Hypermétropie, mon WonderKid à lunettes

lunettes-hypermetrope

Quand on est des parents à lunettes, on se doute grosso modo que nos mômes porteront un jour des lunettes…WonderDad et moi avons des problèmes de vue différents.

WonderBoy, du haut de ses 8 ans, a déjà passé plusieurs visites chez l’ophtalmo pour des maux de tête…qui en fait, étaient bien dus à la fatigue et aux problèmes ORL. Tout va bien et la prochaine visite est prévue pour son entrée au collège (quoi, un jour, il ira au collège ????).

Donc, quand WonderKid s’est plaint de maux de tête, j’ai cru que c’était la même chose. Mais quand je l’ai vu s’approcher de la télé, quand il m’a dit qu’il avait du mal à déchiffrer ce que la maîtresse notait au tableau (alors qu’il est assis à un mètre du tableau), je me suis dit qu’il y avait anguille sous roche.

Mon ophtalmo étant débordé, c’est l’orthoptiste qui l’a reçu. Quelle ne fut pas ma surprise en le voyant plisser les yeux et se tromper allègrement sur les lettres (alors qu’il les sait toutes). Le test du cache-œil faisait voir la même chose : WonderKid avait un problème.

15 jours plus tard, il a eu le droit à son rdv avec un ophtalmo spécialisé pour les enfants (voilà qui a rassuré sa maman lol). Nous avions dû lui mettre des gouttes pour mettre ses yeux au repos, pour ne pas qu’il soit tenté de forcer. Le verdict est tombé : hypermétropie amétropie.

En gros, c’est le contraire de la myopie…et nous avons appris que tous les enfants sont hypermétropes mais là il est « trop » hypermétrope, ses yeux veulent trop compenser.

Il a donc eu droit à une ordonnance pour des lunettes et des séances d’orthoptie qui débuteront en mai pour être assez proche de son entrée en CP (mon bébé ? en CP ????). Son ophtalmo nous a demandé de choisir des lunettes rondes car les enfants ne lèvent pas la tête pour regarder vers le haut (comme nous) mais le regard…donc avec une autre forme, ils regardent dans le vide et ne sont plus corrigés.

Ma plus grand fierté, c’est qu’il les met, à l’école ou pour ses activités de près sans rechigner et les réclame ou va les chercher quand il sent que ses yeux sont fatigués.

Bravo WonderKid, tu gères comme un chef !

Et toi, ton môme, il porte des lunettes ?

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !
(Visited 9 times, 1 visits today)

Commentez sur Facebook

8 Comments

  1. Kaline 16/01/2014 at 9:23

    Pas encore de lunettes chez nous, mais je doute qu’on y échappe, puisqu’on est myopes tous les deux. J’ai prévu de prendre rdv pour mon grand d’ici peu (avant la rentrée en CP tant qu’à faire) histoire de faire de la prévention.

    Reply
    1. WonderMomes 16/01/2014 at 12:09

      Le « pire » c’est que chez nous, aucun n’est hypermétrope…

      Reply
  2. Pingback: Hypermétropie, mon WonderKid à lu...

  3. 'tite Pomme 16/01/2014 at 2:21

    Et oui! ‘tite Pomme a ses lunettes depuis ses 7 mois et on a de la chance car elle les garde bien 🙂 C’est la pédiatre, connaissant mes antécédents, qui nous avait dirigé vers l’ortoptiste

    Reply
    1. WonderMomes 20/01/2014 at 11:01

      7 mois ! Ouch tu as de la chance qu’elle les garde bien 😉

      Reply
  4. Mamantufaisquoi 16/01/2014 at 10:23

    chez nous aussi mon superhéros porte des lunettes depuis l’âge de deux ans, une hypermétropie et strabisme divergent, nous avons aussi eu des séances d’orthoptie et il porte un cache trois demi journée par semaine… j’aime bien le voir avec ses lunettes ça lui donne un look particulier, un peu stylé

    Reply
    1. WonderMomes 20/01/2014 at 11:00

      Pas besoin de cache pour WonderKid et c’est clair que les lunettes leur donnent un autre style !

      Reply
      1. Julie Aka tchiotelouloutte 02/10/2014 at 1:17

        Bonjour,
        Même scénario récent ici:
        – un papa et une maman porteur de lunettes
        – une petite fille présentant des maux de têtes en fin d’année de Grande Section
        – un rdv pris chez l’ophtalmo (qui n’a eu lieu que la semaine dernière)
        – un verdict d’hypermétropie!
        Par contre du coup j’ai 2 petites questions!
        – Est-ce que ton fils les a vite bien supporté, car l’opticien m’a dit que la correction que ma fille va avoir ça va lui faire tout drôle (+2 à chaque oeil, ce qui me semble pas si énorme en tant hypermétrope moi-même)?
        – Je suis Lilloise également (enfin à quelques km) et tu parles d’une ophtalmo spécialiste des enfants… Pourrais-tu me transmettre ses coordonnées, car celui que nous avons consulté ne m’a pas franchement plu…
        D’avance un grand merci!

        Julie

        Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.