WonderGirl du haut de ses 4 ans est à un âge charnière au niveau du langage. Les idées fusent, les mots adaptés manquent parfois et le langage reste le but principal dans sa classe de Moyenne Section. Pendant les dernières vacances, nous avons pu tester un des coffrets Montessori édités chez Eyrolles et intitulé Les images à raconter.

images à raconter

Les images à raconter, un jeu de cartes façon Montessori

L’auteur, Charlotte Poussin, est une spécialiste de la célèbre pédagogie (je te laisse lire par ici). Elle propose aux enfants de classer et de raconter une histoire à partir de cartes à thème.

Ces histoires sont réparties en 3 séries adaptées à l’âge et aux centres d’intérêt des enfants :

5 histoires de 3 images pour les enfants de 3 ans
5 histoires de 6 images pour les enfants de 4 ans
5 histoires de 9 images, pour les enfants de 6 ans, qui répondent à la question : d’où ça vient ?

En accompagnement des cartes de jeu il y a un livret très bien fait qui explique la pédagogie Montessori en quelques pages, ses principes, les conseils de présentation du jeu à l’enfant et des idées à appliquer avec lui.

images à raconter

Test des images à raconter

Finalement j’ai testé le jeu avec mes deux derniers âgés donc de 4 et presque 7 ans. Pour mon fils de presque 7 ans, le jeu a été très facile et très rapide, très intuitif.

Pour ma fille la prise en main a été plus lente puisque je lui ai présenté une série de 6 images (recommandé à son âge) et je pense aussi que le fait d’avoir son frère surexcité à côté d’elle à faire sa série de 9 images n’ont pas favorisé sa concentration.

Elle s’est néanmoins appliqué et m’a raconté son histoire à partir des cartes sans problème. Si je pouvais refaire cette première présentation, je commencerai plutôt par la faire seule à seule et par une série de 3 images. Mais là elle a bien saisi le concept et donc pas moyen de lui faire commencer par les séries de 3 😉

Mon fils s’est en revanche désintéressé du jeu il ne veut plus le faire “c’est trop fass” je cite 😉

Mon avis de maman

Un très bon jeu favorisant le langage, l’imagination aussi car après elle n’arrêtait pas de réinventer les histoires de façon différente, donnant un nom aux poules etc mais à réserver aux enfants jusque 5 ans.

Coffret offert

*************************************************************************************************************************************

C’était ma participation à ma rubrique les #jeudiseducation.

Ils parlent aussi d’éducation :

Étiqueté dans :