Faut-il se ressembler ou pas dans un couple, pour durer ?

Chéri et moi avons fêté nos 18 ans de couple (dont 14 ans de mariage). L’adage dit « qui se ressemble, s’assemble ». Mais faut-il obligatoirement se ressembler dans un couple, pour durer sur la longueur ?

Bien sûr je n’ai que ma propre expérience de « vieux » couple et celui formé par mes parents en référence.

Dans nos deux cas, il y a évidement des valeurs communes qui facilitent quand même le quotidien. Nous avons les mêmes opinions politiques, religieuses, nous fondons l’éducation des enfants sur les mêmes valeurs. Nous nous sommes rendus compte également que sa mère et mes parents se ressemblaient beaucoup (sans doute pour cela que nos mamans s’entendaient bien).  Ces ressemblances sont un atout indéniable pour moi.

Nos destins se sont croisés à plusieurs reprises puisque nous habitions à quelques km l’un de l’autre, il venait même dans la ferme en face de chez moi pour chercher des oeufs.

Plus tard, nous avons fréquenté un an le même lycée.

 

Cependant, nous sommes également différents. Il est fort geek, moi je suis plus l’intello de service (je le fais sans aspect péjoratif, même si je n’aime pas trop les étiquettes). Il est toujours fourré sur son téléphone, ce qui m’agace sacrément certains jours) . Je dois avoir aussi des travers qui l’énervent.

Nous avons également une qualité tout deux qui nous permet de surmonter les brouilles : nous discutons. Beaucoup (trop dirait-il ;-)). Je ne reste jamais des jours à faire la gueule dans mon coin, j’essaie quand même de me calmer et de parler en message « je ». Ce que je lis et relis en CNV m’aide beaucoup.

 

Donc pour répondre à ma question en titre, oui il faut se ressembler un peu mais pas forcément totalement pour être heureux en couple. C’était pareil pour mes parents.

 

Et toi, as-tu trouvé le secret du bonheur conjugal ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
(Visited 50 times, 1 visits today)

Commentez sur Facebook

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.