En faire des hommes à son image

wondermum-wondergrandpa

L’éducation des enfants, c’est hard, tu le sais si tu es Papa ou Maman. Elle est faite d’essais, d’erreurs, de réussites…On tâtonne, on cherche, on se gaufre en beauté ou on a de belles surprises. Et quand on a plusieurs enfants, ce qui marche avec l’un, ne marche pas avec un autre et un coup ça marche, un coup ça ne marche pas pour le troisième.

Quand j’ai su que j’attendais des petits gars, on m’avait prévenu : les gars, c’était (soi-disant) difficile à élever. Moi qui suis aussi maman d’une petite fille, je peux te faire une réponse de Normande : oui et non. 😉 Avec mon aîné tout est plus délicat. Tout semble plus facile avec le deuxième qui a un caractère différent et puis en 3 ans et demi, j’ai changé, évolué aussi. Ma fille étant une BABI (enfin je devrais dire EBI maintenant ;-)), il a encore fallu réinventer « une » éducation.

Mais en creusant, je sais que je fonde l’éducation de mes garçons sur un modèle de mec bien. Oui je ne veux pas que mes fils soient parfaits mais qu’ils soient des mecs bien, pas machos, généreux, ayant le sens de la famille…Qu’ils soient des hommes à l’image de mon père.

Mon père, c’était un mec bien. Non non, ce n’est pas l’OEdipe qui parle 😉 quoique…Droit, généreux, il vivait pour les autres et ce n’est pas pour rien qu’il a fait carrière dans le social. Il était doté d’un grand sens de l’empathie. Il aimait et respectait la nature, il aimait les chevaux et les chiens, il aimait cultiver la terre. Il gardait les pieds sur Terre et savait se montrer sensible. Oui c’est cliché mais « il était généreux comme ceux du pays et je lui dois ce que je suis« …un gars du Nord, simple, pas grande gueule mais avec un cœur gros comme ça.

Et même si je souhaite que, contrairement à lui, mes fils ne se mettent jamais à fumer et qu’ils apprennent à ne pas dire oui à tout (comme lui le faisait, il s’est ruiné la santé de stress aussi), je veux faire de mes fils, des hommes à l’image de mon père. 

Ce que je regrette, c’est bien sûr qu’ils ne l’aient pas connu. Qui mieux que la personne elle-même peut transmettre ses valeurs, ses qualités humaines ? Hélas, il n’est plus là et je ne suis qu’un pis-aller, une nana qui est bien loin d’arriver à la cheville de son père et pourtant la seule à pouvoir leur transmettre ces valeurs dans lesquelles mon père m’a élevée. La barre était haute et parfois je me mets en garde tout seule pour ne pas mettre trop de pression sur mes fils, pour qu’ils puissent s’épanouir, quitte à ne pas trop lui ressembler. Mais quelque part, que j’aimerais qu’ils n’aient pas de leur grand-père maternel qu’un matériel génétique, qu’ils aient au moins une petite partie de ces belles qualités…

Et même si c’est une fille, j’espère aussi transmettre ces qualités à ma puce…

Pourquoi je te parle de mon père aujourd’hui ? Parce qu’aujourd’hui il aurait 67 ans et qu’il est parti il y a si longtemps déjà…

[youtube]http://youtu.be/Hrhcg26Et3w[/youtube]

******************************************************************************************************************************

C’était ma participation à ma rubrique « les jeudis éducation » !

Ils participent aussi : Papa Blogueur nous parle de camping à la maison, Drôle de Maman nous parle de la liste des interdits, Vivi nous parle du cododo à 4 ans

Rendez-vous sur Hellocoton !
(Visited 3 times, 1 visits today)

Commentez sur Facebook

13 Comments

  1. Margarida 17/07/2014 at 8:06

    C’est un bel article ! Tu sais, quand tu parles d’Oedipe… ben, il vaut mieux avoir une bonne image de son papa qu’une mauvaise !!

    Belle journée !

    Reply
    1. WonderMomes 17/07/2014 at 9:30

      C’est clair 😉 Merci pour ton passage !

      Reply
  2. Pingback: En faire des hommes à son image - Wonder...

  3. Pingback: Cododo à presque 4 ans et la vie de couple! {Jeudi éducation} - Maman/femme pratique l'école à la maison , IEF mais pas que

  4. vivi mam's31 17/07/2014 at 11:25

    Kikou
    La chanson je la connait bien vue que Nougaro fait partie de mes registre 😉
    elle correspond tout à fait à ton billet.
    L’image que je veux donner à mes enfants c’est mon grand père , pour la même chose que tu l’écris si bien.
    On a tous un idéal 😉 heureusement car cela nous permet d’avancer ♥

    Reply
    1. WonderMomes 17/07/2014 at 12:35

      Moi je viens juste de découvrir cette chanson 😉 Merci pour ton message, oui mon père c’est le plus fort 😉

      Reply
  5. woodybeauty 17/07/2014 at 2:12

    Quel texte émouvant! J’espère aussi que mon fils sera un mec « bien », pas un macho mais un homme avec du coeur! 🙂

    xx

    Reply
    1. WonderMomes 21/07/2014 at 9:29

      Je pense que nous, les mères de garçons, on rêve toutes de ça…

      Reply
  6. missrelie 17/07/2014 at 2:50

    Salut
    ohh moi aussi jaimerais transmettre certaine valeur et ton hommage le transcript bien!
    jespere pouvoir y arriver tt en me disant qu’il doit bien y avoir une partie d’inné?!?
    bises

    Reply
    1. WonderMomes 17/07/2014 at 3:08

      Oui je me demande, je ne sais pas trop…

      Reply
  7. Valerie 18/07/2014 at 10:03

    Je pense qu’on transmet à nos enfants plein de choses « malgré nous »… ce qui fait que l’on est « nous » entre autre… alors même s’ils ne l’ont pas connu… ils doivent surement le « connaitre » à travers toi, sans même que tu en ais conscience 😉

    Reply
  8. Pingback: Mon héros du quotidien - Wondermomes

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.