embrasser son enfant sur la bouche

 

C’est un acte que je vois tous les matins en allant conduire mes enfants à l’école. Des mamans (je n’ai pas – encore ? – vu de papa le faire) embrassent leur(s) enfant(s) sur la bouche.

Voilà quelque chose qui m’interpelle. Pourquoi ? Parce que ça ne m’est jamais venu à l’idée et même, j’interdis à mes enfants de le faire. Sans doute parce que j’ai été élevée comme ça, par peur de la transmission des microbes et surtout pour ne pas entretenir les pulsions de l’œdipe.

Seulement voilà…certaines mamans d’enfants dans la classe de WonderKid disent au revoir à leur(s) enfants de cette façon. WonderKid, 5 ans au compteur, est en plein Oedipe. Souvent il est en mode choupi (« maman je t’aime trop », « maman je t’aimerai pour toujours, même quand je serai un vieux pépé ») mais parfois il abuse. Il déborde de son statut d’enfant, il veut me toucher et m’embrasser sur la bouche. 

Bien sûr, je refuse toute approche de ce genre et lui ai expliqué que le bisou sur la bouche, c’est pour les amoureux. Mais il n’a pas ses yeux dans ses poches et il a vu ces mamans qui embrassent leur(s) enfant(s) sur la bouche. Alors il ne comprend pas pourquoi MOI je réagis comme ça. Comment peut-il comprendre que ce qui est naturel pour elles ne l’est pas pour moi et ne le sera jamais ? Ca va être un travail de longue haleine de lui faire comprendre mais je ne désespère pas 😉

Et toi, tu embrasses tes mômes sur la bouche ou pas ?

****************************************************************************

macaron-rdv-education

C’était mon jeudi éducation # 2. Pour en savoir plus sur les jeudis éducation et y participer, c’est par ici !

Ils ont participé : Papa Blogueur, Vivi, Aloes, la Petite Prune blogueuse, la Féelée, Mère Débordée, Ado mode d’emploi...

Photo by Randy Rooibaatjie on Unsplash

Module de commentaire Facebook.