Embrasser son enfant sur la bouche

20/03/2014 , In: Vie de Maman
0

embrasser son enfant sur la bouche

 

C’est un acte que je vois tous les matins en allant conduire mes enfants à l’école. Des mamans (je n’ai pas – encore ? – vu de papa le faire) embrassent leur(s) enfant(s) sur la bouche.

Voilà quelque chose qui m’interpelle. Pourquoi ? Parce que ça ne m’est jamais venu à l’idée et même, j’interdis à mes enfants de le faire. Sans doute parce que j’ai été élevée comme ça, par peur de la transmission des microbes et surtout pour ne pas entretenir les pulsions de l’œdipe.

Seulement voilà…certaines mamans d’enfants dans la classe de WonderKid disent au revoir à leur(s) enfants de cette façon. WonderKid, 5 ans au compteur, est en plein Oedipe. Souvent il est en mode choupi (« maman je t’aime trop », « maman je t’aimerai pour toujours, même quand je serai un vieux pépé ») mais parfois il abuse. Il déborde de son statut d’enfant, il veut me toucher et m’embrasser sur la bouche. 

Bien sûr, je refuse toute approche de ce genre et lui ai expliqué que le bisou sur la bouche, c’est pour les amoureux. Mais il n’a pas ses yeux dans ses poches et il a vu ces mamans qui embrassent leur(s) enfant(s) sur la bouche. Alors il ne comprend pas pourquoi MOI je réagis comme ça. Comment peut-il comprendre que ce qui est naturel pour elles ne l’est pas pour moi et ne le sera jamais ? Ca va être un travail de longue haleine de lui faire comprendre mais je ne désespère pas 😉

Et toi, tu embrasses tes mômes sur la bouche ou pas ?

****************************************************************************

macaron-rdv-education

C’était mon jeudi éducation # 2. Pour en savoir plus sur les jeudis éducation et y participer, c’est par ici !

Ils ont participé : Papa Blogueur, Vivi, Aloes, la Petite Prune blogueuse, la Féelée, Mère Débordée, Ado mode d’emploi...

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tu kiffes ? Partages avec tes amis... Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someoneShare on LinkedIn

Retrouves moi sur :

  1. Pingback: Top 10 de vos #jeudiseducation préférés - Wondermomes

  2. Pingback: Leur parler d'amour...et de séparation aussi - WondermomesWondermomes

  3. Répondre

    Je n’ai pas lu tous les commentaires des gens, parce qu’il y en a pas mal, mais pour répondre par rapport seulement à moi, c’est dans mon enfance, nous faisions des bisous comme ça à notre père pour le bonjour et l’au revoir et c’était je crois me souvenir, une des seules marques d’affections ce minuscules bisous.

    Aujourd’hui je suis maman à mon tour et je suis maman câlin, peut-être parce que j’ai manqué d’amour justement, et le « bisous d’amour » que je fais à mes enfants, pour le bonjour et l’au revoir c’est mon petit précieux à moi, ce petit moment d’amour que je transmet et qui est important pour moi. Dire je t’aime de nos jours devient tellement banale qu’il perd tout son sens, et avec ces petits moment là, il retrouve un peu d’intensité.
    Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. C’est aussi tellement naturel comme le disait quelques une d’entre vous que je ne me suis jamais posé les questions avant aujourd’hui du « pourquoi je le fait », « Pourrai-je m’en passer » ?

    Cependant même si ces petits bisous parraissent malsain pour certains, ces petits bisous pourtant si anodins, j’ai toujours expliqué qu’ils ne sont que pour maman, et pour personne d’autre. Papa n’aimant pas ça, n’ayant pas été élevé comme ça, et trouvant lui aussi que ça ne se fait pas, il accepte tout à fait que moi je le fasse et n’a jamais rien dit à cela.

    Dès lors qu’ils ne ressentiront plus le besoin de me faire ce petit bisous, je comprendrai tout à fait. Mon grand de 7 ans (bientot) justement commence à me dire « maman, pas sur le bouche » et me tends lui-même sa joue devant l’école.

    • Répondre

      Tant que tout le monde est d’accord et se respecte, c’est le principal 😉

    • Peggy
    • 01/09/2014
    Répondre

    Bonjour,
    Personnellement, je ne trouve pas ça choquant du tout, d’embrasser son enfant sur la bouche. Je dois dire que je n’aurais même pas imaginé un truc malsain. Mon fils m’embrasse sur la bouche, il a 20 mois. Je fais moi même des « Piou » à mon père et ma mère, et j’ai 37 ans. En Pologne, les gens s’embrassent souvent sur la bouche pour se dire bonjour.

  4. Pour expliquer à ma fille pourquoi la mère de sa copine le fait et pas moi, je lui détaille toutes les différences entre elle et moi: elle est blonde, je suis brune, elle a trois enfants, moi un seul… bref, on n’est pas pareil, on ne fait pas les mêmes choses, c’est ça qui est intéressant dans la vie, que tout le monde soit différent, sinon ce ne serait vraiment pas rigolo…! et puis le fameux : « quand tu seras grande, tu pourras faire comme tu voudras avec tes enfants! »…

  5. Pingback: "Maman comment on fait les bébés ?" | WondermomesWondermomes

    • lunefantasy
    • 30/04/2014
    Répondre

    Je me permets de mettre mon grain de sel hihihi. L’éducation reçue est vraiment un vecteur… Mon papa était slave et les baisers sur la bouche étaient normaux, aucune relation malsaine, comme j’ai pu le lire quelques fois, n’en était l’origine. Ma maman quant à elle, française n’a jamais posé. Sa bouche sur la mienne. Le baiser est une expression du divin que l’on retrouve chez les orthodoxes notamment. Un baiser de salutation peut se rapprocher d’un baiser de vénération envers une personne que l’on respecte et que l’on aime profondément. Il ne faut pas oublier non plus la relation à la nourriture, la mère animale pose la nourriture dans la gueule de son petit en apposant la sienne. Là non plus aucune relation malsaine si ce n’est l’instinct de nourrir sa progéniture. Bien sûr nous avons évoluer et plus besoin d’en passer par là hihih. J’ai 2 fils, le plus grand préfère le coin de la joue et j’ymets autant d’amour dans mes baisers maternels qu’avec mon plus jeune qui préfère se réclamer de ses origines. Et je rassure ils savent très bien que ceux ne sont pas des baisers d’amoureux. Nous nous faisons avec l’homme de ma vie assez chambrer par eux lorsque c’est le cas. J’espère avoir apporté quelques éclaircissements…

    • Sandy
    • 30/04/2014
    Répondre

    je n’ai pas le temps de tout lire (je prepare mon depart en w-enddddddddddd :p )
    Alors, ici, c’est bisous sur la Bouche avc Poulpette (8ans) mais SEULEMENT MOI (le papa a arreté il y a bien longtemps 🙂 ) et SEULEMENT AVC MA FILLE !! Je ne me permettrais jamais de le faire avc les enfants de qlq’un d’autre !!

    Comme Millie (derniere réponse que j’ai lu), c’est un « bisou d’amour » 😉 c’est « ce petit truc en plus » que nous avons, elle et moi quoi 😉

    Je ne sais pas trop comment l’expliquer…En meme temps, nous ne sommes absolument pas genée l’une envers l’autre (ca viendra je pense et je respecterais tout a fait !!! ) ni aucune pudeur. Ca n’est pas « malsain », c’est juste « naturel » pour nous.
    Le papa par contre est très pudique et donc, a ses limites a lui que ma fille connait tres bien (elle ne l’a jamais vu nu, ne rentre pas dans la salle de bain quand il y est etc…Alors qu’avc moi, elle est partout, meme dans les chiottes………………… ptdr)

    Bref, c’est une relation « naturelle » et non incestueuse 😉

  6. Je découvre ce post et je ne peux pas m’empêcher de commenter car c’est un sujet que j’évoquais il y a peu avec des amis.
    J’ai vraiment du mal avec les bisous sur la bouche entre parents et enfants. Une personne proche de moi embrasse son papa sur la bouche depuis toujours. Elle a aujourd’hui 26 ans et ça n’a pas changé. Jamais je ne me permettrai de juger, mais c’est plus fort que moi, j’ai toujours ce sentiment qui me vient: je trouve ça presque malsain. Que ce soit de n’importe quel sexe (maman envers son fils ou sa fille, papa envers son fils ou sa fille), de n’importe quel âge, je suis toujours choquée, ça vient sûrement de mon éducation aussi…

  7. Pingback: La semaine de la BBB’s family (semaine 12- 2014) | BBB's mum

  8. Répondre

    Coucou
    J’ai lu ton billet dans la semaine, mais je trouve enfin un peu de temps pour commenter. Avant d’avoir BBB et pendant toute ma grossesse, embrasser son enfant sur la bouche est un acte qui me mettait mal à l’aise, que je ne cautionnais pas. Et puis le jour où il est arrivé, allongée, les bras en croix et ligotés ( merci la césarienne), on m’a présenté mon ptit loup, son visage face au mien mais séparé de quelques cms, alors j’ai tendu la tête et le cou de toutes mes forces et mes lèvres se sont posées…. sur les siennes…. ça m’a surpris, décontenancé 1/10ème de seconde et au 2ème dixième de seconde toutes mes convictions s’étaient envolées… et j’ai continué à l’embrasser ainsi, et c’est comme cela qu’il m’embrasse lui aussi désormais, même s’il ne le fait pas avec son papa, et que ce dernier aurait peut-être préféré que cette façon de s’embrasser reste celle privilégiée des amoureux que nous sommes…. je sais aussi au fond de moi, qu’un jour j’arrêterai, mais pour l’instant cela fait partie de ma façon à moi de lui dire à quel point je l’aime et il est Précieux pour moi…. 20 mois en arrière je n’aurai pas dit cela 😉

  9. Répondre

    Ici ca arrive mais rarement c’est en général que ce n’était pas fait exprès avec les plus grand, d’ailleurs ma dernière veut souvent me faire les bisous sur la bouche comme papa mais je lui dis bien que non c’est pour les papa maman amoureux, (elle est en pleins oedipe inversé)

  10. Répondre

    J’allais faire la même remarque que DIM sur les séries américaines où les parents embrassent les enfants sur la bouche et je me demande quelle influence cela a pu avoir dans certaines familles.
    Chez nous non plus on ne s’embrasse pas sur la bouche entre parents et enfants. Nous leur avons expliqué que c’était pour les amoureux et parfois, comme je l’ai lu dans différents commentaires, ils tentent le bisous sur la bouche au motif qu’ils nous aiment. Mais on recadre, en douceur, en expliquant que l’Amour que nous avons pour eux est différent de l’Amour qu’il y a encore Papa et Maman mais tout aussi fort.

    • Kaline
    • 21/03/2014
    Répondre

    Chez nous non plus on n’embrasse pas les enfants sur la bouche, question d’habitude, de conditionnement…
    Ca ne me choque pas que d’autres le fassent, c’est d’ailleurs la norme dans certaines cultures. Mais j’explique aux enfants que chez nous les bisous sur la bouche sont réservés aux amoureux, sans faire un drame si ponctuellement ils m’embrassent sur la bouche (déjà que le rikiki ne m’embrasse jamais, alors si je dois protester contre le bisou du mois, j’suis pas prête d’en ravoir)

    • mg
    • 20/03/2014
    Répondre

    je fais des bisous sur la bouche a mes 2 enfants et je ne vois pas ou es le probleme…pour nous c’est naturel et ces bisous la n’ont rien a voir avec ceux que je fais a mon mari 😉
    mon grand a bientot 11 ans il commence a moins m’en faire,je comprends et j’accepte bien sur!mais je ne le force pas ni a arreter ni a continuer… il va rentrer au college et se fera des « copines  » et a ce moment la je pense qu’il arretera pour de bon.par contre il ne le fais pas a son papa.
    en revanche ma fille qui a que 2 ans le fait a son papa,a son frere et a moi… et j’adore ces petits bisous ii ii

  11. Répondre

    La première fois que j’ai vu cette façon d’embrasser, c’était entre ma cousine et mon oncle et ça m’a tout de suite choquée. J’étais ado et je savais déjà que je ne ferai jamais ça avec mes enfants. C’est justement arrivé hier avec ma fille, on en a rigolé et je lui ai expliqué que c’était les amoureux, comme papa et maman, qui se faisaient des bisous sur la bouche, que les autres se faisaient des bisous sur la joue. C’est un acte quasi érotique pour moi, ça me dérangerait vraiment de voir mes enfants embrasser qui que ce soit sur la bouche.

  12. Répondre

    Chez nous bisous sur la bouche de maman, Lucas des fois sur celle de papa
    Rien de sexuel
    juste un bisous mimi 🙂

  13. Répondre

    Ici, ce sont, la plupart du temps, des bisous sur la bouche. Peut-être que je ne me suis jamais posé la question parce que j’ai deux filles et que je m’en poserais peut-être si j’avais un garçon? Je ne sais pas. En même temps, mes filles embrassent aussi leur père sur la bouche ou la joue, c’est comme elles veulent, c’est naturel en fait.
    Pourtant, je n’ai pas eu des parents très affectifs, je crois ne jamais les avoir embrassés sur la bouche.
    Enfin bref, c’est vraiment venu comme ça, sans être réfléchi. Le jour où elles n’auront plus envie de le faire, ça se fera tout aussi naturellement.
    Mais elles savent que c’est réservé à papa et maman, les autres personnes, c’est sur la joue.
    Après, pour le côté « réservé aux amoureux », ça me fait un peu penser à l’allaitement et aux seins qui, pour certains, devraient être réservés à l’acte sexuel. Je pense que chacun a sa vision des choses, selon son vécu et son ressenti
    Bref, tant que la situation convient aux intéressés, c’est le principal 😉

  14. Notre bébédoux est encore petite et donc ne nous pose pas encore la question (si tant est qu’elle le fasse un jour…). Mais comme toi, chez nous, le bisou sur la bouche est réservé aux amoureux que sont son papa et sa maman. Avec Bébédoux, c’est sur les joues, le front, le bout du nez…mais pas sur la bouche !
    J’ai aussi été élevée comme ça (la peur des microbes qui se transmettent). Dans notre entourage, nous avons même pu voir une maman qui, en plus du bisou sur la bouche, de dormir avec son loulou les 2 premières années (pendant que papa se retrouvait tout seul), prenait sa douche avec son bébé de 2 ans très tactile et qu’elle trouvait ça mignon…
    Pour nous, c’est bizarre et on ne le conçoit pas mais chacun est libre d’agir comme il le souhaite (tant que cela reste décent)…

  15. Répondre

    Tu as bien reçu mon commentaire ? Poster vers 10h.
    Voilà ma participation
    http://leblogdelafeelee.wordpress.com/2014/03/20/le-sucre-ce-poison-si-bon-au-palais-des-enfants/

    • Répondre

      J’ai ajouté ton billet au mien, commenté et RT. Ton com’ doit être en dessous mais entre le succès de mon article et mes 2 concours, je suis submergée de com’ à valider. Merci de m’avoir redonné ton lien et d’avoir participé au rdv !

  16. Pingback: Le sucre, ce poison si bon au palais des enfants | Le blog de la feelee

  17. Répondre

    Hé bien ici on ne le faisait pas quand j’étais petite et pourtant je le fais avec la petite viking! Bon entendons nous bien, sur la bouche c’est des micros-bisous pas des gros gros gros comme sur les joues! Pourquoi: je ne sais pas du tout en fait, c’est comme ça, ça m’est venu tout naturellement…
    Cependant effectivement je ne compte pas continuer au delà de ses 3 ans, une fois que la sexualisation précoce se met en place ainsi que le complexe d’Oedipe (qui contrairement à ce qu’on pense s’effectue dans les deux sens…) et qu’il faut poser très clairement les bases d’interdit d’inceste (bon bien que je croie qu’il ne faille pas dramatiser, je ne ressens pas les parents qui font des poutoux à leurs mômes de 7-8 ans sur la bouche comme insestueux!)
    Bon, un long commentaire pour tout ça mais seulement pour dire que je suis pour tout en sachant poser des restriction 😉

    • Répondre

      J’aime bien les longs commentaires moi ! Perso, j’avoue que bébé ça me gêne mais en période d’Oedipe, je ne pourrais carrément pas…je suis déjà méga gênée de voir mon deuz me faire les yeux doux 😉

  18. Répondre

    Bon…
    Je pense faire partie de la minorité des commentaires en disant que mes enfants m’embrassent sur la bouche. Et je suis ravi qu’ils le fassent !
    Je sais que cet acte provient d’un élan naturel de l’enfant dans sa volonté de juste manifester son affection.
    Je le faisais étant enfant jusqu’au jour où (entre 7 ou 10 ans je ne saurais dire) je me suis rendu compte que ça n’était plus adéquat entre un enfant et sa mère. Car oui je ne le faisais qu’avec ma mère. (Oedipe faisant qu’en plus de vouloir effacer mon père, je n’allais quand même pas embrasser sur la bouche tout de même !! #baiserdelamort)

    Ainsi, sachant que les enfants réaliseront un jour que ça n’est plus adéquat de le faire, je vais les laisser aller vers ce cheminement.
    Leur imposer de ne plus le faire et leur dire que c’est déplacé les forcerait je pense à se poser des questions pour lesquelles je les trouve trop jeunes (5 ans et 3 ans).
    Et puis, au fond, le jour où ils cesseront de le faire j’aurais un petit pincement au coeur, alors autant reculer l’échéance.

    Je trouve donc que c’est naturel pour eux, et les laisse faire.il n’y a pas mort d’hommes. Et si je commence à les réprimer pour des manifestations d’affection, que devrais-je faire quand ils se comportent mal ??

    A+
    Papawhatelse

  19. Répondre

    Oui, ça nous arrive mais ce n’est pas automatique et surtout parfois, c’est plutôt un bisou sur le joue qui déborde. Il est petit encore, ça n’est rien pour moi. On verra plus tard. Mais ça ne me choque pas. Par contre, si ça gène papa, on en parle sérieusement.

    • Répondre

      Quand ils sont petits ils bougeaaient beaucoup et ça dérapait sur la bouche 😉

  20. coucou

    chez moi il m’arrive parfois de faire un ti bisou rapide sur la bouche mais c’est très rare ça arrive surtout lors d’une mauvaise coordinatation de mouvement entre mes filles et moi lol … sinon je préfère aussi meme si c’est pas le contexte et toussa toussa leur faire comprendre que les bisous sur la bouche ce n’est que pour les amoureux …

    blandine

    • Répondre

      Ah oui, la mauvaise coordination, ça m’est déjà arrivé 😉

  21. Répondre

    Perso j’ai embrassé mes parents sur la bouche jusqu’à 10-12 ans, quand ça a commencé à gêner l’ado que j’étais. Pour nous c’était très naturel et ça ne m’a absolument pas choqué (je n’y pensais même plus jusqu’à ce que je lise ton message). Maintenant je ne le fais que rarement avec mon fils de 9 mois et je ne pense pas que ça deviendra une habitude, parce que ça ne me vient pas, tout simplement !

    Et sinon, mon jeudi éducation c’est là : http://lapruneblogueuse.blogspot.fr/2014/03/les-jeudis-education-1-les-animaux.html !

    • Répondre

      Merci pour ta participation ! Oui si les parents respectent les demandes d’arrêt, ça va, ça reste un ptit plaisir partagé.

  22. Répondre

    Oui, depuis qu’il est bébé je l’embrasse sur la bouche. ça ne me dérange pas. Mais pour le moment il n’a que 2.5 ans donc ça ne me dérange pas. aorès je pense que je changerais d’attitude une fois qu’il sera en maternelle!
    Par contre son père n’a jamais voulu eet je lui ai dit de faire comme il le sentait!

  23. Répondre

    Tiens, mon com n’est pas passé ?! Je disais que j’avais aussi vu des pères le faire. Après, pourquoi pas, mais chez nous aussi on réserve ça aux amoureux. Bien sûr que mon fils essaye de me le faire quand même, comme sa sœur au même âge d’ailleurs, mais il a bien compris que je n’ai qu’un seul amoureux. Et que si d’autres familles font autrement, c’est leur truc, pas le notre 😉

    Ma participation : http://aloesenquete.over-blog.com/2014/02/m%C3%A9nage-festif.html

    • Répondre

      ta participation est ajoutée ! Les coms sont modérés faut attendre que je passe par ici 😉 Pareil que toi pour le baiser sur la bouche.

    • Calico Callie
    • 20/03/2014
    Répondre

    Oui j’embrasse mon loulou sur la bouche, pour moi çà n’a rien de comparable avec le baiser échangé avec un amoureux. Pas le même contexte, rien à voir.
    Et puis c’est la société qui a un moment nous a conditionné à penser que c’est réservé aux amoureux 😉
    C’est un petit bec sur la bouche, c’est pareil que de le faire sur la joue, sur l’oeil, ou sur le pied.
    En grandissant je faisais des bisous sur la bouche de ma grand mère, je trouvais çà complètement naturel, c’est pareil maintenant que je suis maman 🙂

  24. Répondre

    Bein en fait, je le fais avec mes 3 enfants, et je n’y vois pas du tout d’Oedipe chez nous (bon aussi parce que pour le moment mon grand ne m’en a jamais fait^^)
    Parce que pour moi les bisous d’amoureux ce n’est pas ça 😉
    Ce bisou n’est qu’un bisou comme celui que l’on fait sur la joue, ce n’est pas un bisou appuyé, et je pense que cela disparaîtra avec le temps, naturellement. Comme ça a commencé 😉 (car je n’ai jamais eu « l’idée » de le faire, c’est venu comme ça ;))

    • Répondre

      Oui, ça semble naturel chez les mamans qui le font, c’est pas pour faire comme la voisine 😉

  25. Bonjour
    Alors chez nous, on se fait un petit bisou sur la bouche effectivement… sauf quand on est malade (là ma puce me dit elle même qu’on en se passe pas les microbes )…
    Je crois qu’elle fait pareil à son papa (je vais regarder de plus près maintenant 😉 )…
    Du coup, ça ne me choque pas mais je pense que tout ça c’est très personnel. C’est lié à notre histoire, nos personnalités, nos envies ou non…
    Bises (sur la joue 😉 )

  26. Répondre

    Perso je ne pratique pas, question d’éducation surement comme tu le dis. Mais que d’autres le fasse ne me choque pas, en tout cas jusqu’à un certain âge, faut pas abuser non plus, la gamine de ans qui va embrasser son père sur la bouche, ça commence à devenir louche 😉

    Après, ce sont nos acquis culturel et notre éducation qui provoquent ces réactions, dans certaines cultures c’est une évidence de s’embrasser sur la bouche pour se saluer 🙂

    • Répondre

      C’est clair, c’est notre propre éducation qui ressort, là !

  27. Je suis comme toi, j’ai du mal à comprendre ces personnes qui embrassent leurs enfants sur la bouche. Ca me mettait mal à l’aise, enfant, quand ma tante le faisait avec ma cousine…

    • Répondre

      Bon, ben, moi je devais avoir des oeillères, je ne me souviens plus d’avoir vu ce geste pendant mon enfance…

  28. Jamais !
    Il y a des amours, des actes de tendresses différents pour chaque relation.
    Le bisou sur la bouche est réservé à ma relation avec chouchérichou.
    Je pense qu’il ne faut pas tout mélanger.
    C’est très américain comme façon de faire (on voit souvent cela dans les séries américaines).
    A la maison on fait comme cela mais d’autres de l’école font cela différemment, mes adorables petits monstres (5 et 7 ans) l’ont bien compris.

    • Répondre

      Eh c’est vrai que ça se voit souvent dans les séries, je n’avais pas fait la relation 😉

      • Je me permets de rebondir sur ce message, parce que vivant aux US, je peux vous assurer que ce n’est pas du tout commun d’embrasser ses enfants sur la bouche.
        En tout cas on ne peut pas généraliser. Ça arrive sûrement dans certaines familles, mais j’aurai tendance à dire que les américains ont un rapport au corps et à l’intimité très très différent de nous. Ils sont plus pudiques, mêmes avec leurs enfants. Ici on ne se fait pas la bise, on respecte la zone d’intimité de l’autre, parfois des accolades mais seulement si on connaît bien la personne, sinon on demande si c’est OK avec elle.
        Ils font preuve de tendresse avec leurs enfants, mais je ne pense pas qu’ils embrassent leurs enfants sur la bouche plus que les français le font 🙂

        et par ailleurs, même si je n’ai pas d’enfants, je ne suis pas favorable au baiser sur la bouche avec sa progéniture. J’avoue même que ça me dérange un peu quand je vois des parents qui le font, même si chacun fait ce qu’il veut. Je ne juge pas, mais ce n’est pas quelque chose que je ferai si j’ai des enfants un jour. Les baisers sur la bouche ont une connotation sexuelle dans nos civilisations qu’on le veuille ou non. Je crois qu’en Russie par contre, c’est monnaie courante de s’embrasser sur la bouche même entres adultes, entre amis etc… Peut-etre que dans ce contexte c’est différent…

  29. Répondre

    Je comprend parfaitement, ici c’est à peu près pareil.
    Réflexions que je me suis faite après avoir lu un article du genre car avant je ne me posais pas la question: je bisoute mes enfants sur la bouche et que je ne trouve pas cela anormal.
    Cela reste rare, et furtif. Cela reste une preuve d’amour et ça ne me dérange pas que cela puisse gêner d’autres car je ne pense pas mal faire.
    Je lui ai expliqué ce qui en découlait (à mon grand) et pourquoi je ne bisoutais de la sorte que rarement, car à un moment donné il était très demandeur, peut être pour faire comme maman et papa. Mais ça lui a passé 🙂
    Par contre, j’ai vu que lui et son frère se disait bonne nuit comme ça, naturellement, pas pour nous copier et je leur expliqué qu’il ne devait pas continuer. Mais c’était plus parce qu’ils n’arrivaient pas à se décider qui bisoutait la joue en premier et ça finissait en bisous sur la bouche. Maintenant le grand tourne la tête avec la main pour avoir accès à la joue de son frère, le petit a compris lui aussi (2 ans). Mais je n’en fais pas un drame non plus, ce n’est pas « sale ».

  30. Répondre

    J’ai embrasser mes ados quand ils étaient petits, j’embrasse encore choubi’monstre sur la bouche alors qu’il a 8 ans, et tant que ça le gênera pas on continuera.
    Par contre pas en public car il ne le souhaite pas. Mais en privé c’est lui même qui le fait.
    Pour Pilou qui a 12 ans ça fait que quelques semaines qu’on ne le fait plus.
    Je ne me suis jamais posé la question si c’était mal, cracra, malsain etc…ça se fait naturellement.

    • Répondre

      Ici, je ne peux même plus faire un bisou sur la joue de WonderBoy, sauf s’il le réclame…alors en public, je peux toujours me gratter 😉

  31. Répondre

    Totalement contre… C est pour les amoureux pas pour son enfant.,.

  32. Comme toi, je trouve ce geste super bizarre.
    … j’ai une copine dont le mec continuait de faire ça à… presque 30 ans. Elle a fui!

  33. Répondre

    ici on s’embrasse sur la bouche.
    on n’a aucun problème avec ça. au niveau transmission de microbe tes mains sont certainement plus contaminées que ta bouche 🙂
    je le faisais avec ma maman parfois encore avec ma soeur j’ai 28 ans et elle 33.
    par contre mes filles ne le font pas avec les autres familles, amis etc
    pour nous c’est un geste d’amour et pas un geste réservé aux amoureux.
    pour moi c’est un peu comme la nudité si tu te caches de tes enfants ça va alimenter son envie. bien entend je ne dis pas qu’il faut se foutre à pool et lui montrer ses seins à longueur de journée ! voilà mon expérience bonne journée

  34. Hello

    Alors moi, j’évite un maximum les bisous sur la bouche. Mais ça arrive : mes filles, quand on leur demande de nous faire un bisous, on tendance à viser notre bouche plutôt que notre joue.

    Du coup je leur dit qu’il faut faire des bisous sur la joue, que la bouche, c’est pour les amoureux comme papa et maman.

    A voir ce que ça donnera plus tard, mais en tout cas, je ne vais pas encourager les bisous sur la bouche 🙂

    • vivi mams31
    • 20/03/2014
    Répondre

    Kikou moi aussi je ne veux qu’il m’embrasse sur la bouche il a enfin compris , il voulait faire comme papa et maman, et je lui dit souvent qu’il est mon petit garçon histoire de remettre tout à sa place 😉
    voici mon lien pour ma participation 😉
    http://vivi-mams31-blogue.com/2014/03/20/la-proprete-au-rythme-de-lenfant-jeudis-education/
    Bises

  35. Répondre

    On s’embrasse sur la bouche ou sur la joue, tous les 3, c’est un baiser d’amour 😉

  36. Je n’ai pas encore d’enfant mais il serait hors de question de les embrasser sur la bouche, ça serait trop bizarre… je comprends ta réaction mais effectivement, pas facile de l’expliquer à ton bout de chou s’il voit les autres mamans le faire…

  37. Répondre

    Chez nous aussi les bisous sur la bouche sont réservés aux amoureux, et même si Bull2Boy me dit souvent que je suis son amoureuse, je rectifie systématiquement. Comme chez toi, il voit d’autres parents faire différemment de nous mais c’est comme pour tout, je leur explique que chaque famille a sa propre façon de faire ! Et oui, j’ai déjà vu des papas embrasser leurs enfants sur la bouche 😉

    Je participe aussi cette semaine, on parle de ménage et ça se passe là : http://filz.fr/x95a4h

  38. Répondre

    Moi ça me dérange ces bisous sur la bouche aussi. Enfin les autres font ce qu’ils veulent mais moi jamais j’en ferais a ma fille je trouve ça un peu malsain. L’autre fois c’était ma cousine qui en faisait sur la bouche de ma fille je me suis trouvée un peu bête je n’ai rien osé dire mais si je l’y reprend je pense que je lui dirais car ça me dérange vraiment, et encore plus quand ça vient de personnes autres que les parents.

  39. Répondre

    C’est amusant, je suis exactement comme toi : pour moi le bisou sur la bouche c’est pour mon amoureux.
    Mais j’aimerais beaucoup entendre une maman (ou un papa, j’en voie régulièrement aussi), qui embrasse sur la bouche son enfant.
    Peut-être est-ce nous qui faisons fausse route sur le sens que l’on donne à ce baiser ?

  40. Pingback: Embrasser son enfant sur la bouche - Wondermome...

  41. Pas facile de faire comprendre aux enfants que les manières de faire des autres ne sont pas les notres. Maintenant pourquoi ces mamans le font-elles ? 😀

    • Répondre

      Pour elles c’et naturel je pense…

        • Sandy
        • 30/04/2014
        Répondre

        c’est carrement ca « NATUREL » 🙂
        Je viens de répondre plus bas 😉

  42. Répondre

    je ne sais pas comment s’est venu… je ne m’étais pas fait d’idée précise sur oui ou non… on en fait de temps à autre, pas d’obligation et d’ailleurs c’est généralement ma fille qui enlève sa tétine pour faire un bisou sur la bouche pour l’au revoir à la crèche sinon c’est plus de gros calins avec plein de bisous dans le cou!

  43. Chez nous aussi pas de bisous sur la bouche. Et je ne dis vraiment pas pour.
    Pour ma part c’est réservé aux amoureux et à une période très courte, la grande a essayer, on lui a expliqué et depuis elle n’a pas retenté (bon elle n’est pas a l’école encore)

Un petit mot ?

CommentLuv badge

Valérie

Blogueuse - Rédactrice Web

Les WonderMômes c'est la vie de 3 enfants : WonderBoy, 11 ans, WonderKid 7 ans, et WonderGirl, 5 ans. Et une WonderMum, happy 40, de la métropole lilloise, qui travaille, passionnée de lecture, d'écriture, d'éducation, qui veut partager ses trucs, astuces, bons plans et grains de folie.

Reçois mes news !

Sur Facebook

Wondermômes

2 days 7 hours ago

Sur le blog...besoin de renouveau !

Wondermômes

2 days 8 hours ago

Journée pédagogique pour l'ado en mode "parfait" : a fait ses devoirs de lui même, est parti se laver de lui-même... c'est trop beau pour être vrai lol

Les Jeudis Education

Cette année je…

macaron