écrans

Nos enfants vivent dans un monde de geek : télé à  écran plat, smartphone, tablette numérique, notebook…C’est clair que très vite tu vas être confronté à  la grande question : je le laisse faire ou pas ? et si je le laisse faire, vais-je crier comme un goret s’il ne sait pas s’arrêter ?

Concernant les écrans, y’a différents écoles :

>> Aucun écran à  la maison !

Bon, pour certains, l’affaire est réglée, pas d’ordi à  la maison (ou planqué et sorti en catimini le soir quand les mômes sont au pieu), pas de télé, encore moins de tablette et pas d’envie d’avoir un smartphone !

Pour moi l’éveil des enfants passe aussi par leur fournir des armes pour leur avenir. Et rares sont désormais les métiers où il ne faut pas faire un minimum d’informatique. Mon gynéco râle assez sur ça lol. Et dans les écoles commencent à  fleurir les tableaux numériques et ils doivent quitter l’école élémentaire en ayant un certain bagage numérique.

>> Les écrans c’est facile et ça nous fout la paix !

L’option inverse, les écrans, ça nous sauve parfois la vie et permet de :

  • faire le ménage,
  • faire la cuisine,
  • faire les papiers,
  • donner les coups de téléphones en retard,
  • s’occuper des autres bambins,,
  • NE PAS PETER un câble !

Je les connais les mères parfaites, celles qui refusent tout écran, qui s’échinent à  tout faire, 24h/24 sans échappatoire. Oui on sait « la télé-baby sitter » c’est le MAAAAAAAAAAAAAAAL. Mais en bonne mère indigne, je n’ai pas peur de les coller devant un bon Tchoupi et me calmer quand ils sont en mode « lapins crétins » !!!!

Eh là , je te vois, tu te dis « mais elle va en faire des abrutis ».  Meuh non ! Le tout est dans le dosage. Ne pas les laisser regarder n’importe quoi, leur faire découvrir de chouettes trucs comme les reportages sur les pays étrangers, les métiers etc…Et moi j’ai pas honte de le dire, j’aime profiter d’un câlin avec eux le temps d’un dessin animé ! Je retombe en enfance et je me détend en même temps ! Eh oui ma bonne dame 😉

>> Je te fais la leçon, arrête tout écran, là  tout de suite pendant que je vais sur Facebook déballer ma vie !

Voilà  un manque évident de respect : fais ce que je dis mais pas ce que je fais !

En bref, en plus de leur laisser ou non les écrans, nous leur montrons l’EXEMPLE !

Reste cohérent avant de crier comme un putois !

>> Avec ta moitié, donnes tes règles « écran » pour tous, petits et grands !

Liste tout : les horaires à  respecter (ici pas d’écrans avant 9h au minimum), quels écrans, l’utilisation des écrans ou non en cas de crise majeure, les manières intelligentes de se servir des écrans (découverte du monde, des autres civilisations, des métiers etc…).

>> Et chez les WonderMômes, comment on gère les écrans ?

C’est pas le tout ou rien. On a des règles, que l’on s’est imposé parce qu’on est des parents geek et que WonderBoy l’a toujours été. Il sait très bien se servir d’un ordi mais toujours sous surveillance, on reste avec lui, il joue sur Potati, il a eu aussi des DVD éducatifs en fonction de son âge.

WonderKid lui est un artiste, il regarde un peu la télé et a été conquis par les activités créatives sur Storio 2 et la LeapPad mais l’ordi faut pas lui en parler donc 😉

WonderGirl ne reste jamais devant la télé…sauf si elle aperçoit Hello Kitty 😉

Et chez toi, comment ça se passe ? Es-tu pro ou anti-écrans ? Et tes enfants, ils aiment ou pas ?

Commentez sur Facebook