Digital mum en digital detox

digital detox

Si tu suis souvent mon blog, enfin, si tu le suis depuis plusieurs mois tu as dû remarquer ces dernières semaines un net ralentissement de mes activités sur le web. Mais en fait pas que sur le Web ! J’étais une digital mum en digital detox.

Digital mum en digital detox ckoidon ?

Okazou je te rappelle ce qu’est une digital mum. Une digital mum, c’est une personne de sexe féminin, pourvu d’un à plusieurs enfants qui passe une bonne partie de la journée sur les écrans (ordi, smartphone…). J’en suis une car je suis « informaticienne » mais aussi car il faut le dire, les écrans me rendent de fieffés services : voir les horaires de la piscine, commander ce qui manquent dans les armoires de mes mômes etc…Il y a aussi toutes les heures passés à monter sites web et le blog des wondermômes.

Tant qu’on laisse une part raisonnable aux écrans dans sa vie ça va…mais si on voit qu’on préfère aller sur Facebook et qu’on envoie sans arrêt bouler ses mômes, quand on voit qu’on accumule les maux de tête (et les boîtes de Doliprane dans la poubelle), il faut penser sérieusement à se mettre en digital detox, c’est-à-dire qu’on lève le pied sur ses activités sur les écrans.

Quelques conseils pour une digital detox

Commencer petit. Supprimer par exemple le café sur l’ordi le matin à peine levée.

Une fois l’habitude prise, supprimer le smartphone dans la salle à manger…puis à un moment de la semaine (ex. le week-end).

Au bureau, checker ses emails une seule fois le matin et une seule fois l’après-midi.

Les gains : moins de dispersion et une qualité de vie retrouvée, plus de communication au sein de la famille.

WonderMum et la digital detox

Il y a 9 mois je lisais mes mails tout en buvant mon premier café du matin…je bossais sur mes idées pour ce blog…et le soir rebelotte, sur les réseaux sociaux sans compter les heures passées sur l’ordi au bureau.

J’ai mis le holà en début d’année quand j’ai vu les maux de tête s’accumuler et la mauvaise humeur s’installer si je ne pouvais pas faire des activités digitales prévues.

Avec WonderDad nous avons alors décidé que le plus important c’était la vie de famille. Donc plus d’ordi au réveil pour faire quelques corvées ménagères entre nos douches et le réveil des enfants.

Plus d’ordi en journée quand les enfants sont là auprès de nous (soit tous les mercredis et week-ends).

Déjà là, j’ai vu la différence sur mon physique : disparition de maux de tête et diminution du mal de dos…et moins de mauvaise humeur le matin 😉

Pendant mes vacances, j’avais certes la télé mais aucune connexion wifi et même pire : les connexions téléphoniques ne passaient même pas sur mon smartphone. J’ai donc passé encore à un niveau supérieur dans la digital detox.

Et depuis le retour à la maison, je ne vais sur l’ordi que pendant les siestes de ma puce. Il sera temps de reprendre mon blogging une fois la rentrée scolaire passée, je profiterai pour écrire plus régulièrement mais sans arrêter les bonnes habitudes prises 😉

Et toi, tentée par la digital detox ou pas ? Ou tu estimes ne pas en avoir besoin ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
(Visited 1 times, 1 visits today)

Commentez sur Facebook

20 Comments

  1. @des_marques 30/08/2013 at 7:56

    Bonjour

    Étant jeune maman depuis 3 mois je me rends compte effectivement que bien que mes activités sur le web se dit multipliées (démarches caf, rechercher infos bébé, crèche, shopping …) mon temps s est beaucoup diminué aussi. Priorité bébé… Il va donc peut être falloir que je me lance dans une détox aussi 🙂

    Reply
    1. WonderMomes 03/09/2013 at 9:22

      Oui on ne peut pas couper complétement non plus car ça rend de sacrés services le web…c’est juste qu’il ne faut pas en abuser 😉

      Reply
  2. coralie de c'etait comment avant? 31/08/2013 at 7:18

    Hello!
    La décision que tu as prise n’a pas du être facile, car moi même droguée a mon ordi, mon téléphone et les réseaux sociaux… Je sais que j’aurai énormément de mal a m’en détacher !
    Mais garder du temps pour ta famille me semble essentiel avant que les enfants soient trop grands et pense que maman c’est la personne sur l’ordi la bas !
    J’essaye de moins toucher a l’ordi mais le téléphone me rattrape et ensuite je m’en veux de ne pas avoir accordé plus de temps a mes filles !
    Bon je reprends le boulot dans 2 semaines et je serai peu devant un ordi, avec encore moins la possibilité d’aller sur internet. Et je n’aurai pas mon tel avec moi…un bon moyen de commencer une digital detox, en espérant ne pas rattraper « mon retard » les soirs ou sur mes jours de repos, au détriment de ma famille ! Affaire a suivre !

    Reply
    1. WonderMomes 03/09/2013 at 9:18

      Oui le téléphone remplace souvent l’ordi et on peut se laisser déborder par lui, il faut rester vigilante ! 😉

      Reply
  3. Wendy 31/08/2013 at 7:19

    Passant aussi toutes mes journées (et plus!) sur ordinateur, c’est vrai que parfois je me pose la question de cette detox dont tu nous parles car j’ai exactement tous les symptômes que tu avais…Je pense que je dois faire quelque chose, mais je vais y aller vraiment petit à petit, sinon je vais faire une crise de manque lol ^^

    Reply
    1. WonderMomes 03/09/2013 at 9:11

      Oui y aller petit à petit est la clé du succès !

      Reply
  4. Maman tourbillon 31/08/2013 at 1:13

    Moi c’est mon mari qui me mettrait bien en digital detox …

    Reply
  5. Pingback: Digital mum en digital detox - Wondermomes | Le...

  6. Kaline 03/09/2013 at 12:30

    Dès l’arrivée de notre aîné à la maison on a mis des limites à nos activités numériques : ordi très rarement allumé quand les enfants sont là, on ne regarde pas les e-mails/messages sur le téléphone lorsqu’on est occupé avec eux (ou pendant le repas…).
    En même temps, je passe pas journée de boulot devant un écran, alors le soir ça fait du bien de décrocher un peu, tant pis si c’est au détriment d’un site, d’un bog ou autre… (j’entends déjà ma soeur râler parce que je n’ai pas mis en ligne les photos du petit dernier depuis trop longtemps…)

    Reply
    1. WonderMomes 03/09/2013 at 1:29

      C’est bien, nous c’est vraiment y’a quelques mois qu’on a baissé le rythme mais Monsieur reste bien plus sur le web que moi 😉

      Reply
  7. Cleophis 08/09/2013 at 5:24

    Une très bonne initiative! J’essaye aussi de limiter et on se rend finalement compte que passer 15 fois sur FB dans la journée, ça ne sert à rien et ça ne fait que nous disperser. Perso, je garde le pc au petit-déjeuner car c’est le moment où je me mets à jour (mail, FB, un peu de blogs) et après je l’éteins pour réveiller les enfants et me consacrer entièrement à eux.
    Ce qui m’énerve le plus, c’est de penser à un truc genre « commander les dragées du baptême » ou « vérifier les impôts », je me mets devant le pc, je lance ma boîte mail, FB, HC et 20 minutes plus tard, je me demande ce que je suis venue faire sur le pc. C’est fou.

    Reply
    1. WonderMomes 09/09/2013 at 9:22

      Tiens même problème que toi, je perds un temps fou sur les réseaux sociaux O_o et après j’ai plus le temps de faire mon article 😉

      Reply
  8. Mél DequoijemeMél 29/11/2013 at 9:39

    Ah j’avais loupé cet article !
    alors oui pdt les vacances qd il n’y a pas le wifi c’est total detox, mais c’est long ! LOL
    Je limite de plus en plus, pas le matin avant le petit dej’ genre même faudrait pas y aller avant de déposer les gars à l’école !
    Je me retrouve dans ton article !

    Reply
    1. WonderMomes 29/11/2013 at 1:58

      Merci ! Si ça peut aider à ralentir…

      Reply
  9. Pingback: Digital mum en digital detox - Wondermomes | Di...

  10. Pingback: Wonderbillets sur la blogosphère #05 - WondermomesWondermomes

  11. Pingback: Wonderbillets sur la blogosphère #05 - Wondermomes

  12. Pingback: Wonderbillets sur la blogosphère 40 - Wondermomes

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.