enfant-qui-crie

Cris intenses : retour sur un grand moment de solitude

Les mômes ont parfois l’air de se prendre pour la réincarnation de Coyote poursuivant Bip Bip, mettant nos nerfs et nos oreilles à  dure épreuve,. Tout a coup pan ! Le drame ! Les cris de goret se transforment en cris intenses ils hurlent de tous leurs poumons d’un air de vrai (fausse ?) douleur :

 Maaaaaaaaammmmmmmmmmaaaaaaaaaannnnnnnn (ou papa selon) j’ai malllllllllllll ! Arghhhhh !  j’ai mallllllllllll ! (cette dernière phrase étant répété comme un mantra)

Pleurs, roulades au sol, tordu de douleur. Imagine, ça arrive dans la rue, t’es là , seule avec lui ainsi que deux autres de tes mini-toi. Les passants qui te regardent horrifiés comme si t’étais la 8ème laideur du monde ! T’es tétanisée tu te demandes comment réagir ?

Alors là , t’as plusieurs options : les options “ferme ta gife et tais toi le môme”, l’option “mère affolée”, l’option “exprimes-toi le môme”, l’option “bon y’a un autre truc derrière tout ça”…

>> Option 1 : “T’es un boulet. Fallait pas courir comme ça, t’es pas Speedy Gonzales “

Option “ferme ta gife et tais-toi”.

Biiiiiipppppp ! Mauvaise réponse.

Le marmot n’apprécie pas se faire gronder alors qu’il a mal, surtout lorsqu’il a vraiment mal.

>> Option 2 : “Pin-pon, pin-pon, on va appeler Sam le Pompier, montre moi ton bobo (ou équivalent dans votre langage familier) on va mettre de la crééééééémeuuuuux !”

C’est mieux ! Bonne et … mauvaise réponse.

Il suffit de donner de l’attention et de l’amour aux enfants pour que ceux-ci se sentent rassurés. D’autant plus si le bobo est sérieux. Agir tout de suite permet de résoudre la plupart des situations, au pire. Le hic ? Coco n’osera peut-être plus prendre d’initiative de peur de se vautrer à  nouveau.

A faire

Vérifier que tout va bien, soignes si besoin mais en gardant ton calme et surtout en mettant des mots sur ce qu’il ressent, sur ses émotions. “Ça doit faire peur, ça pique à  ton genou”.

Le + pour les petits ? Ils mettent des mots sur leurs sensations corporelles et leurs ressentis. Une fois remis de ses émotions il osera à  nouveau !

 

Et puis…y’a des fois ça marchera pas !

Eh oui ! Car si tu le soignes correctement, si tu le laisses exprimer ses émotions et décris ce que tu vois et qu’il continue à  s’époumoner, c’est qu’il y a un “blème” plus profond.

>> Alors mon gamin gagne son 1er prix en comédie ?

Biiiiiipppppp ! Mauvaise réponse.

Eh oui ! Tu ne me crois pas ! Eh bien, fais ce test. Observe ton enfant quand il joue à  des jeux de rôle avec un autre enfant et regardez-le miner la même scène. Les roulades et cris ne seront pas aussi intenses. Eh eh !

Prendre 10 mn par jour pour être avec son enfant et tout à  lui permet d’avoir des réponses,savoir ce que cachait cette crise intense de hurlements. C’est un travail en amont, un travail de tous les jours qui permettra petit à  petit de réduire ses séances de cris intenses.

Allez, essaye et tu verras…viens me dire si ça marche chez toi en commentaire !