Ce n’était que la crèche de Noël de mon enfance

Source : Wikimédia
Source : Wikimédia

Non ce n’était rien qu’une simple et petite crèche de Noël en bois. Elle était tout simple. Il n’y avait que la Sainte Famille, le bœuf et l’âne gris et de vieux anges en papier que ma mère avait acheté avec ses premiers salaires.

Oui ce n’était qu’une petite crèche, que mes parents avaient acheté quand ils attendaient cet enfant que certains prévoyaient pour Noël et d’autres pour l’an nouveau.

Ce n’était que la petite crèche que ma mère sortait du carton dès que l’heure des vacances scolaires avait sonné pour moi, le signe que Noël approchait.

C’était la petite crèche que j’avais ramené il y a 5 ans à l’hôpital où se trouvait ma mère pour égayer sa chambre. C’était la petite crèche que je sortais tous les ans du placard, crèche que je n’ai pas sorti l’an dernier, prise dans la tourbillon de la vie.

Cette petite crèche qui ne payait pas de mine, j’ai voulu l’installer hier dans la chambre de ma mère. Je ne l’ai pas retrouvé. Ça m’a fait comme un coup de poignard en plein cœur. Mon mari et moi avons fouillé le petit placard de ma mère, sa table de chevet, rien.

La colère est montée en moi, je n’ai pas pu aller trouver l’équipe, mon mari l’a fait pour moi. Trop de rancoeur commence à s’accumuler contre cet EHPAD, hier c’en était trop.

La première aide-soignante était désolée, a cherché dans la placard réservé aux décorations de Noël, pas de trace de la crèche ni du petit sapin recouvert de neige artificielle que j’avais également ramené il y a quelques années.

La seconde aide-soignante, venue du service où se trouvait ma mère il y a deux ans, m’a tenu le même discours mais avec ses mots « je n’ai jamais vu de crèche dans la chambre de votre mère« . J’ai mal pris la réponse, non je ne mentais pas, quel aurait été mon intérêt ? Leur faire perdre leur temps à chercher une crèche que je n’aurai jamais ramené ? Ce n’est pas mon genre et nous étions quand même deux à affirmer avoir ramené cette crèche dans l’établissement.

« Faites une réclamation » a été l’ultime réponse qu’on m’a donné. Mais à quoi donc râler ? Elles m’ont affirmé qu’elles ne jetaient jamais rien, même pas les fleurs fânées. Mais moi je suis en colère contre la personne qui a volé les souvenirs d’une famille, la crèche d’une personne âgée dépendante, mais comment peut-on voler ces personnes ? Je trouve ça scandaleux !

Je sais, je suis bête d’être triste pour la perte de la petite crèche de mon enfance mais j’avoue, j’espère qu’un jour l’un de mes enfants l’aurait et qu’elle passerait dans mes proches, souvenirs des Noëls avec mes deux parents, ces Noëls qui sont si lointains déjà.

C’était mon pavé dans la mare pour la Mère Cane.

Rendez-vous sur Hellocoton !
(Visited 14 times, 1 visits today)

Commentez sur Facebook

21 Comments

  1. Maman raconte 24/11/2014 at 11:11

    Je suis bien triste pour toi… Ils sont tellement importants ces vieux objets de notre enfance joyeuse, ces petits riens qui représentent tant d’amour d’un autre temps. Garde bien tes photos et tous tes souvenirs enfouis au fonds de ta mémoire. Il ne te reste plus qu’à creer une nouvelle creche pour de nouveaux souvenirs avec tes enfants car finalement, le plus important c’est la tradition familiale, les mêmes gestes que l’on se transmet de générations en générations, bien au delà des objets…

    Reply
    1. WonderMomes 24/11/2014 at 1:43

      Nous avons une crèche, big, qui était celle de ma belle-mère et à laquelle mon mari tient beaucoup…oui mais voilà c’est sa crèche à lui…

      Reply
      1. Maman Raconte 24/11/2014 at 4:18

        Je te comprends et j’espère bien que tu pourras la retrouver en faisant une réclamation… Et puis tu peux quand même essayer de t’approprier la crèche de ton mari en changeant quelques santons que tu choisiras avec tes enfants ou en cherchant de nouveaux santons… Après tout, on met des années à construire un crèche pleins de souvenirs.

        Reply
        1. WonderMomes 24/11/2014 at 5:03

          Oui justement j’attends le « déballage » de la crèche pour avoir leur taille et en acheter quelques uns 😉

          Reply
  2. Elodie 24/11/2014 at 11:13

    Je suis désolée mais moi je ne ne trouve pas ça bête du tout d’être triste
    Même si cette crèche n’avait aucune valeur à proprement parler elle mais c’était du sentimentale … une façon aussi de réunir toute la famille autour de ta maman tout les jours .
    je pense que tu devrais faire cette réclamation
    elle aboutira peut être à rien ou peut être pas …
    mais tu devrais la faire pour expliquer ce mécontentement que tu nous as écris
    Peut etre même à l’envoyer en recommander à la direction pour être sur qu’elle soit lut
    mais ne reste pas ainsi dans la tristesse de la perte de ce petit souvenirs .
    Fait entendre ta voix dans son service même si c’est pour parler dans le vide .. mais ne laisse pas se souvenirs s’envoler sans rien dire

    Reply
    1. WonderMomes 24/11/2014 at 1:42

      Je me tâte tu sais…mais justement, n’ayant pas de valeur, je ne comprends pas celui qui l’a volé 🙁

      Reply
  3. Maman Prout 24/11/2014 at 1:18

    Je suis vraiment désolée…
    Je comprends parfaitement que l’on s’attache à de petites choses qui peuvent paraître insignifiantes mais qui en fait, prennent une grande place dans notre coeur, nos souvenirs…
    J’espère qu’elle réapparaîtra un jour ta petite crèche, que tu puisses la transmettre à tes enfants…
    Pleins de bisous 🙂

    Reply
  4. Carine Mamjoza 24/11/2014 at 4:22

    Ca me fait mal au coeur que cette crèche qui compte tant à tes yeux ait disparu… Ces petits sujets chargés d’émotion et de la nostalgie des fêtes de Noël passées. J’espère qu’elle réapparaîtra – on ne sait jamais…

    Reply
  5. Rhyna Mère Cane 24/11/2014 at 4:59

    Olala j’ai pleuré. Je suis tellement désolée pour vous. C’est horrible ce vol! Tellement honteux.

    Reply
    1. WonderMomes 24/11/2014 at 5:09

      Oui ben, l’une des aide-soignantes n’avait pas l’air très émue, tu sais…c’est limite comme si elle me parlait comme à une personne qui n’avait pas tout ses esprits 🙁

      Reply
  6. Mél DequoijemeMél 24/11/2014 at 9:26

    C’est vraiment honteux !
    Je le prendrais très très mal aussi ! Les souvenirs ce n’est pas une question de prix !
    <3

    Reply
    1. WonderMomes 25/11/2014 at 10:43

      Le pire c’est cette personne qui a volé cette crèche, comment oser faire ça à une personne âgée dépendante ? Comment se regarder dans un miroir après avoir volé ses souvenirs ?

      Reply
  7. Aggie 24/11/2014 at 11:01

    Il n’y a aucune honte à être triste de la perte d’un objet auquel on tient beaucoup et auquel se raccrochent tant de souvenirs, au contraire c’est tout à fait légitime. J’espere que la crèche va réapparaître au milieu des cartons de décorations de Noël de l’EHPAD et que tu auras à nouveau la joie de la contempler.

    Reply
    1. WonderMomes 25/11/2014 at 10:42

      Elles ont regardé dans les décorations de deux étages déjà donc j’en doute 🙁 mais merci pour ton message <3

      Reply
  8. missrelie 25/11/2014 at 11:45

    Salut
    ha je te comprend! jaurais vraiment été triste et treees en colere ça a une vraie valeur sentimentale !
    grr

    Reply
  9. Kaline 25/11/2014 at 12:09

    Je comprends ta déception de ne pas avoir retrouvé votre crèche.
    C’est un objet important pour toi, et certainement un point de repère qui aurait fait plaisir à ta mère.
    Et puis c’est Noël !! C’est tellement stupide d’aller voler une crèche !

    Reply
    1. WonderMomes 25/11/2014 at 1:35

      Surtout méchant 🙁 En plus, les enfants se faisaient une jour de décorer la chambre de leur grand-mère en plus 🙁

      Reply
  10. Pingback: Le sapin, ma tradition de Noël préférée - WondermomesWondermomes

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.