Depuis un an, j’ai l’impression que le yoga prend un essor considérable de notre société confinée. Avec ses promesses (souplesse, lutte contre le stress, pleine conscience…), le yoga a la vent en poupe. Déjà au cours des deux dernières décennies, c’est principalement le hatha yoga qui s’est développé en France, une pratique fondée sur des postures, des respirations et de la relaxation. Depuis d’autres pratiques se développe comme le yoga nidra, le vinyasa et le kundalini yoga. Je pratique moi-même depuis douze ans le hatha yoga et le yoga nidra. Si vous souhaitez vous lancer, je vous explique comment débuter le yoga et vous faire part de mon expérience sur le sujet.

Comment débuter le yoga à la maison : les principes à retenir

Pour commencer il faut peu de matériel :

  • un tapis pour vous isoler du sol est un plus, un tapis de gym peut faire l’affaire en attendant de voir si vous aimez vraiment cette discipline ;
  • un plaid pour vous couvrir lors des relaxations pour ne pas prendre froid car vous allez avoir chaud après vos postures ;
  • un legging et un t-shirt suffisent;
  • une pile de livres pour remplacer les briques ou des haltères

N’allez pas au delà de vos forces ! Si ça tire, c’est normal, si ça fait mal, non ! Préférez plusieurs séances par semaine si vous débutez plutôt qu’une seule.

Si vous avez mal au dos, vous pouvez pratiquer, contrairement à ce que j’ai déjà entendu. Je vous invite à prendre conseil au préalable avec votre médecin qui vous conseillera. Le hatha yoga soulage l’arthrose dorso-lombaire je peux vous le confirmer. Ma kiné m’a en revanche déconseillée les torsions alors que j’ai lu qu’on pouvait. J’ai donc trouvé un juste milieu en limitant les postures de torsion. De plus, je fais moins de crises d’asthme quand je pratique régulièrement.

Quid du « je ne suis pas souple, le yoga n’est pas pour moi » ? Je vous répondrai que j’étais raide comme une planche et le yoga m’a permis de retrouver plus de souplesse dans mes articulations. J’arrive à toucher mes pieds, les jambes bien raides, chose que je n’arrivais pas à faire avant de commencer le yoga.

En revanche certaines postures restent compliquées à réaliser correctement, reliquat, je pense de la dysplasie de la hanche que j’ai eu bébé.

comment débuter le yoga
comment débuter le yoga

Comment débuter le yoga à la maison ?

Mon expérience

Pour ma part, j’ai commencé avec le livre du Docteur Laurent Coudron Mieux vivre par le yoga.

Écrit par un médecin disposant également d’une formation de kinésithérapeute et de yogi, cet ouvrage est resté l’une de mes références. Cela m’a permis d’y aller à mon rythme, sans la pression du regard de l’autre.

Je vous conseille de choisir un moment et un endroit où vous savez que vous ne serez pas dérangée. Il suffit d’avoir l’espace de poser son tapis même si l’idéal consisterait à avoir au moins deux fois la largueur du tapis pour effectuer sans gêne tous les asanas. Avant je pratiquais dans ma chambre ou au salon. Maintenant je privilégie l’extension de ma cuisine pour sa belle luminosité ! J’ai l’impression que ça m’aide 😉 Gardez à proximité vos accessoires (livres, couverture et une gourde d’eau).

L’essentiel à retenir pendant la séance est d’être à l’écoute de son corps pour savoir quand continuer, quand arrêter et d’y aller à son rythme. L’état de bien-être ressenti suite aux séances s’est vite révélé indispensable pour moi. Après 4 ans de pratique seule à domicile, j’ai pris des cours de hatha yoga pendant deux ans.

Trouver un cours en ligne

En 2021, les solutions en ligne sont pléthores ! Il existe de nombreuses formations en ligne, applications… je ne saurai rien vous recommander, car j’utilise plutôt des vidéos Youtube pour ma pratique depuis 6 ans.

Voici mes chaînes préférées :

  • YogisaLife et en particulier sa playlist 20 jours pour vivre sans stress ;
  • Yogacoaching et son grand choix de thématiques ;
  • les vidéos de yoga nidra de Cédric Michel et sa voix si apaisante

Quand la situation sanitaire se rétablira, je ne saurai que trop vous conseiller de prendre quelques leçons « en vrai » avec un professeur comme mon amie Manika. Je sais que j’ai énormément progresser pendant les deux ans que je suivais les cours. Je cherche depuis 6 ans un cours qui ne correspond sans être à 3 km de chez moi (et ça, c’est dur !).

Il existe également plusieurs professeurs en ligne, certains proposant des programmes de yoga ou des cours via Zoom etc. Ce sont des options que je n’ai pas testé mais voici quelques noms si vous souhaitez tester on line :

  • Georgia Horockova qui propose plusieurs types de yogas (hatha yoga et yin yoga entre autres) couplés à des conseils sur la nutrition et le développement personnel ;
  • Marjolaine Solaro, connue dans la blogosphère parentale sous le nom de Marjoliemaman, professeur de yoga kundalini

Et vous, avez-vous déjà testé le yoga chez vous ou non ?

Module de commentaire Facebook.

Étiqueté dans :