Comment bien réussir son escape game en famille ?

Je ne sais pas si vous avez suivi, mais l’Escape Game c’est la grande mode du moment. Mais c’est quoi en fait cette activité ludique ?
Un Escape game (ou jeu d’évasion) est un loisir destinée aux adultes, même s’il existe des kit Escape game à faire à la maison en famille chez Larousse. C’est un jeu coopératif se faisant par équipe (amis, famille, collègues, inconnus, …) de 3 à 5 personnes en moyenne, pour se sortir d’une pièce. Pour ce faire, il faut trouver des objets, résoudre des énigmes, des mécanismes, ouvrir des cadenas et avoir de la logique et de la coopération. Et souvent les Escapes Games se font dans des lieux aux décors incroyables
sur des thèmes si variés que les sujets abondent (culture, histoire, film, livre, …).

Escape Game et famille, oui c’est possible

Même si la plupart des lieux de jeu ne proposent que des solutions pour adultes, il existe néanmoins des jeux adaptés aux enfants souvent adaptés des héros, de l’Histoire de France et des mondes imaginaires qu’ils connaissent

Les enfants ont besoin de bouger, de s’amuser et aussi de jouer. Loin des salles de jeux Indoor, les Escapes Games familiaux proposent de jouer en famille et non pas laisser les jeunes faire les singes sur des trampolines, des châteaux gonflables et autres distractions de leur âge. Ici on ouvre la porte à leur curiosité, à leur réflexion. Cela permet d’exploiter leur logique et leurs astuces afin de trouver des solutions pouvant nous surprendre. Car ils ne pensent ni agissent comme nous, et leurs solutions peuvent très bien être aussi bonnes que les nôtres, sinon plus !

Par exemple sur le site de Prizoners Dunkerque, les scénarios sont conçus pour tout la famille afin de laisser aux plus jeunes la possibilité de vivre des aventures grandeur nature dans des univers qu’ils adorent. Généralement il faut avoir au moins 12 ans pour faire un Escape Game accompagné des parents ou d’un responsable de l’espace de jeu. De plus, il faut bien leur présenter les Escapes Games adaptés à leur âge. Le catalogue disponible selon les lieux ou les séances est tout public, c’est donc comme au cinéma, il y en a qui sont interdit au moins de 16 ans !

En fonction de l’âge des enfants/ados et leurs compétences, il faut donner des tâches/rôles à chacun. Donnez les énigmes aux « cerveaux » tandis que les épreuves plus physiques ou demandant de l’assurance seront proposés aux enfants qui n’ont pas peur de se salir les mains.

Dans tous les cas le but est de s’amuser et non de s’engueuler au bout de 10 minutes car il manque une pièce ou un objet pour résoudre une énigme indispensable pour passer à la suite. Rappelez à la troupe qu’ils forment un groupe, encore plus en famille, et que ce n’est qu’ensemble, avec les idées et les compétences de tout le monde, qu’il sera possible de terminer le jeu. Ensuite, si vous ne gagnez pas cette fois-ci, retentez votre chance en étant plus fort d’expérience !

Rendez-vous sur Hellocoton !
(Visited 14 times, 1 visits today)

Commentez sur Facebook

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.