mamie-a-la-maison

Préparer la maison, ranger par terre les jouets qui traînent…ce midi, on reçoit ma mère à déjeuner. Un repas qui pourrait sembler ordinaire et pourtant cela fait 6 ans et demi qu’elle n’est pas venue. 6 ans et demi qu’elle est partie à l’hôpital…

Je me suis réveillée à 6h30, la tête pleine des trucs à faire, à ne pas oublier et une impression de rêver, comme si c’était impossible ce qui nous attend. C’est le repas qu’on n’aurait pas cru possible il y a encore deux mois.

Vite, réveiller les enfants, les presser pour qu’ils se préparent et qu’on ne parte pas en retard, elle nous attend à 11h.

Etre sur la route à 11h, se dire qu’elle doit stresser de voir qu’on n’est pas là. Se garer près de l’entrée, monter vite et voir comme à chaque fois les enfants se précipiter pour la rejoindre.

La voir toute prête dans son fauteuil de sortie vêtue du haut que je lui ai offert à la fête des mères, un collier au cou, bien peignée…

Voir la joie du personnel qui lui souhaite une bonne journée, les autres patients la complimenter sur ses petits-enfants et sans doute l’envier un peu.

Ravaler mes larmes de joie dans l’ascenseur, l’installer dans notre voiture qu’elle voit pour la première fois… Voir mes enfants nous aider, être sages, sans rien leur dire <3

Faire ce trajet tant de fois fait, craindre un peu sa réaction en arrivant car on est de retour dans son ancien quartier.

La voir marcher avec toutes les difficultés du monde mais ne pas se plaindre.

Voir les enfants se précipiter pour faire voir les vidéos qu’ils ont fait de leurs chambres, les voir mettre la table d’office et mon deuxième insister pour mettre la table de Mamie.

Préparer les plats qu’elle aimait, voir que ses goûts ont changé mais la voir malgré tout bien manger.

Voir les enfants guetter la moindre de ses paroles, de ses réactions…Voir leur joie, voir son air inquiet à elle, perdue aussi de se retrouver ici…

Profiter du moment présent à 1000 %, juste envoyer une photo sur Instagram pour te remercier de ton soutien, partager ma joie de sa présence et une photo par SMS à la famille éloignée…

Lui faire voir les photos des anniversaires des enfants, les vidéos des danses des enfants à la fête de l’école et puis…surveiller l’heure, la voir se fatiguer…

Se rendre compte à quel point elle vieillit mais l’entendre dire qu’aux aide-soignantes qu’elle a passé une bonne journée et qu’elle est prête à recommencer.

Revenir à la maison, vidée, pleurer de joie et de tristesse mêlée…

C’était un dimanche ordinaire entre une femme et sa famille… et pourtant extra-ordinaire puisque c’était la première fois que nous déjeunions tous les six ensemble <3

***********************************************************************************************************************************

macaron-53billetsen2015

C’était ma participation aux #53billetsen2015 pour Agoaye.

Commentez sur Facebook

Étiqueté dans :