Épouse, maman de trois enfants, freelance, responsable légale de ma maman… tu le sais, je porte de multiples casquettes. Même si j’ai le sentiment d’être pas mal organisée, l’arrivée de WonderBoy au collège m’a fait me rendre compte des limites de mon organisation de maman. J’ai passé une bonne partie du mois de septembre à tenter de me maintenir la tête hors de l’eau (je me suis fait attaquer par les microbes en plus, arf). Il était temps de repenser mon organisation. Ca fait quelques mois que j’avais vu passer sur les réseaux sociaux le bullet journal, outil de planification qui permet également de remplacer les différents carnets et post-its qu’on peut accumuler. Là tout est compilé. C’est en octobre que je vais faire le grand saut et tester le BuJo grandeur nature.

BuJo : mais c’est quoi un bullet journal ?

Je ne vais pas te faire un laüis, je laisse son créateur d’expliquer (et en prime une petite révision d’anglais au passage ;-)).

[wpdevart_youtube]fm15cmYU0IM[/wpdevart_youtube]

Il permet de regrouper un calendrier, un carnet d’idées ou d’inspiration (les collections), les post-it et de répartir ses tâches (tasks) dans la semaine au travers de plannings mensuels et journalier (les dailies) et ses objectifs (goals) sur un mois. Il existe également le système des suivis (trackers) pour les objectifs que l’on veut tenir sur le mois (ex. sport/ lecture/ méditation/ boire 8 verres par jour etc).

De nombreuses blogueuses s’y sont déjà mis dont la célèbre Boho Berry mais aussi SohoHana, Invente ta plume…et de nombreuses mamans blogueuses françaises s’y sont déjà mises.

Pourquoi ce choix ?

J’ai choisi de tenter l’aventure car le côté créatif me tentait bien : avoir un carnet non standard, qu’on peut enjoliver ou non selon ses goûts, ses envies… ça me plaisait bien. Je le vois comme un moyen de regrouper mes différentes casquettes et de profiter de la création de mes pages pour me remettre régulièrement au dessin et de continuer le zentangle.

J’ai préparé mes pages depuis quelques jours et chaque soir, mes enfants me demandent à voir l’avancée du projet…et WonderBoy s’est même remis à griffonner <3

Matériel pour bullet journal

J’ai pris ce que j’avais à la maison pour tester le BuJo jusqu’à la fin de l’année. Dans mes cartons il y avait un carnet Moleskine “les mémoires de Dory” au nom prédestiné haha, des feutres, une règle et un crayon de bois, il ne m’en fallait pas plus.

Mes premières pages de bullet journal

Vu que je suis dans un carnet Moleskine “Disney” je me suis dit que je resterai dans la thématique pour mon lettrage et mes illustrations occasionnelles.

Page de garde

J’ai fait au plus simple : j’ai collé une tête de Mickey mais j’ai pris mon temps pour adopter la police d’écriture Disney :

page de garde bullet journal bujo tête de Mickey

Index de mon bujo

Toujours en simplicité, je n’ai utilisé que deux feutres : orange et noir, couleurs d’automne. L’index sert à retrouver une page particulière de son bullet journal. Là je n’ai pas encore grand chose mais si je poursuis avec d’autres pages thématiques (les collections), ça sera pratique pour les retrouver.

index du bullet journal

Keys (clés) et futur log (planning annuel)

La place étant compté dans ce carnet A5, on utilise un système de clefs (keys) pour s’y retrouver. Les carrés sont les fameuses bullets qui ont donné leur nom à cet outil organisationnel.

J’ai utilisé le système de clés du système d’origine auquel j’adjoins un code couleur pour chaque membre de ma famille (on a tous un prénom qui commence par une lettre différente – J. étant l’initiale de ma mère).  Car certains tâches me seront exclusives, concerneront un enfant et un parent en particulier, certaines tâches pourront être déléguées à Chéri etc

clés et planning annuel bullet journal

Le futur log est mon planning annuel, contenant les événements et tâches déjà connues, les anniversaires Il est forcément réduit vu que je prends l’année en cours de route J’y ai appliqué le système des clés dont je t’ai parlé sur le dessus

La page de présentation mensuelle façon Cendrillon

Elle n’est pas du tout obligatoire, moi je m’en suis servie comme prétexte pour dessiner 😉  Je crois que WonderGirl veut me voler la page ! 😉

page de présentation cendrillon disneyLe planning mensuel

On y reporte les éléments du planning annuel, on complète ses objectifs du mois et c’est parti mon kiki !

J’y ai noté les dates des vacances scolaires et les congés de Chéri. (les traits de couleurs à côté des jours).

planning mois octobre bullet journalLes dailies

Et voici la semaine prochaine en détail, page que je complèterai dimanche. Comme je te disais je vais tester ce système jusqu’à la fin de l’année, le but du jeu étant que ça ne me prenne pas trop de temps, que je m’en serve vraiment (j’ai un mauvais souvenir du classeur Flylady) et que ce ne soit pas l’usine à gaz. J’admire les jolis bujos mais je n’ai pas forcément le temps ni le talent qu’il faut pour.

planning semaine dans le bullet journal

Pour avoir d’autres idées si tu souhaites te lancer dans le BuJo je t’invite à découvrir mon tableau Pinterest sur le sujet.

 

#planwithmechallenge version francophone

Pour me motiver à mettre en route mon carnet, j’ai décidé de m’inscrire au challenge de Charlotte, version francophone du challenge lancé par les papes du Bullet Journal.

Pour en savoir plus, c’est par ici que ça se passe et moi je publierai mes photos sur mon compte Instagram dès demain alors stay tuned !

 

Et toi tu as déjà testé cet outil ?

 

Pour en savoir plus :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Étiqueté dans :