attends

Pendant les vacances scolaires, je me suis aperçue que WonderGirl me disait sans arrêt « Attends ! » à chacune de mes demandes. J’avoue que je me disais « tiens, mais où a-t-elle été pêcher ça ? »…et puis…petit à petit, un fait m’a frappé.

Dès qu’elle me faisait une demande, alors que j’étais occupée à autre chose, je lui disais « attends, je termine ça ! ». Les chiens ne font pas des chats comme on dit ! Je disais tellement cette phrase en une journée, qu’elle avait fini par la prendre à sa compte.

Depuis que j’ai réalisé ça, je réfléchis à deux fois avant de lui répondre, je varie mes réponses. Quand elle doit attendre que je termine ce que je fais, un coup je lui dis « je termine ça et on en parle après » ou « qu’est-ce que tu pourrais faire pour faire ce que tu veux faire ? » etc J’essaie de lui donner un rôle plus actif dans la recherche d’un solution par elle-même, histoire de renforcer son autonomie, son estime en elle-même et en ses capacités… et moi, je termine ce que je suis en train de faire !

« Attends ! » a disparu pour mon plus grand plaisir, aussi rapidement qu’il était venu !

******************************************************************************************************************************

C’était ma participation à ma rubrique « les jeudis éducation ».

macaron-rdv-education-02-exp-200

Ils causent aussi éducation : un papa qui gère seul deux enfants au supermarché, socialisation et collectivité, ce n’est pas lié selon Maman Mammouth, le complexe d’Oedipe chez Vivi, la figure d’attachement chez Drôle de Maman, chaque enfant apprend par l’exemple (les grands esprits se rencontrent lol), les pédagogies alternatives type Montessori Freinet, l’éducation non violente

Commentez sur Facebook