Arthur et les gens très pressés (livre jeunesse)

A la maison, on est presque tous de grands lecteurs, parents compris. Si l’aîné dévore des séries de heroic fantasy et des mangas, le second adore les BD franco-belge et se met doucement mais sûrement aux romans et documentaires scientifiques. Il n’y a que la petite dernière pour qui la sauce a encore du mal à prendre. Je ne m’inquiète pas, le grand était encore allergique aux livres au même âge !

Il n’y a que les albums jeunesse qui trouvent grâce à ces yeux et nous avons lu avec son frère (le plus jeune) ce livre dont le titre m’a interpellé : Arthur et les gens très pressés (de Nadine Brun-Cosme et Aurélie Guillerey aux éditions Nathan).

arthur et les gens très pressés

Chaque jour et à longueur de journée, les adultes disent à Arthur de se dépêcher, lui qui aimerait tant prendre son temps…

arthur et les gens très pressés

 

Et puis un jour, l’impensable arrive : sa maman l’oublie devant son bol de chocolat.

arthur et les gens très pressés

 

Et là, Arthur découvre la vie sous un nouveau jour…

 

Je ne vais pas spoiler mais sache que la suite n’est pas du tout angoissante, tout se passe pour le mieux pour ce ptit bonhomme.

 

Nous avons beaucoup aimé ce livre, mon fils m’a dit « mais c’est moi, ça » (le gars qui prend son temps à table ;-)). La seconde partie fait donc l’éloge de la lenteur et de la pleine conscience et c’est quelque chose que j’ai beaucoup aimé.

Les enfants ont été captivés par l’histoire. Les images sont empreintes de douceurs…

 

Bref une bien jolie histoire qui peut aussi faire réfléchir les parents sur le rythme parfois de fou qu’on impose aux enfants.

 

Ma participation au rdv Chut les enfants lisent de Yolina

Livre offert par Nathan, merci pour ce bel album

Rendez-vous sur Hellocoton !
(Visited 20 times, 1 visits today)

Commentez sur Facebook

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.