se servir en eau

 

L’apprentissage de l’autonomie, la découverte sensorielle et adaptative de l’entourage au quotidien, voici quelques points que je retiens sur la pédagogie Montessori (ce ne sont pas les seuls). Aujourd’hui je voulais partager avec toi un simple geste du quotidien pour nous adultes, qui, pourtant, est souvent l’objet de dispute avec le grand à la maison : se servir à boire tout seul à table !
Non pas qu’il en soit incapable de le faire, au contraire, dans les autres moments de la journée, il ne demande rien (sauf si la carafe familiale est vraiment trop lourde), mais c’est plutôt qu’il n’a pas le geste automatique. Demander c’est plus simple et à terme, c’est ultra énervant et la tension monte lors du repas 🙁
Alors, autant prendre les devants et revoir les règles d’autonomie avec les garçons et l’apprentissage avec WonderGirl, 32 mois.

Apprentissage : lui laisser un broc pour se servir seul(e) en eau

se servir de l'eau avec un broc

 

A la maison la carafe d’eau avec filtre est vraiment trop lourde pour les 2 derniers. Mais nous possédons un petit broc en verre idéal pour l’apprentissage à se servir en eau.
Premier pas, mettre les éléments devant l’enfant, sans trop d’eau pour gérer le poids, puis voir la réaction. Naturellement l’enfant ne copiera-t-il pas l’adulte ? Même si les ustensiles sont différents ? Sinon, il suffira de lui expliquer et puis de laisser faire.
Pour WonderKid,5 ans, il connait, ça l’amuse mais comme son frère (qui clone qui, hein ? lol), c’est quand même plus sympa quand ce sont les autres qui font (sigh !). Y a encore du boulot… mdr

se servir du lait avec une théière

 

De même, le matin, WonderGirl vient de laisser le biberon de côté pour passer sur un bol de grande.
Mais autant joindre l’utile à l’agréable. Nous avons une drôle de petite théière qui s’emboîte dans un bol, cadeau idéal pour son apprentissage à se servir seule !
On chauffe son lait, on le verse avec elle dans la théière avec du chocolat en poudre (qui devient une chocolatière hein), elle mélange avec la cuillère et hop, y a plus qu’à servir. Enfin elle, bien entendu. Un demi bol, une paille, car c’est plus amusant avec (et on apprend à aspirer aussi), et zou, on verse le reste. Le chapeau ne part pas car il y a un crochet dedans qui le stabilise, mais on prévient aussi qu’il faut y aller doucement.

Et la nuit alors ? On fait quoi ? On se lève toutes les 3 secondes ? bah non 😉

Quand j’étais petite, mes parents m’ont toujours laissé de l’eau à disposition et j’en fais de même avec mes enfants.

se servir de l'eau la nuit

 

Et donc tu me diras : « en journée s’ils demandent à boire ? Et la nuit ? ».
L’astuce consiste à leur laisser toujours une source d’eau à disposition. Carafe sur la table, bouteille d’eau bouchon sport dans la cuisine et gourdes en plastique (bouchon sport) sur la table de chevet.
Il y a toujours des moments où ils demanderont « un verre d’eau » ou « maman j’ai soif », et avant d’aller courir leur servir, il y a plusieurs réponses possibles :

  • « Je suis sur que tu peux trouver une solution tout seul à ton problème(avec sourire et regard vers l’enfant) ».
  • « La dernière fois je t’ai vu te servir tout seul, tu étais si fier de toi »
  • « Je ne comprends pas lorsque tu me dis « J’ai soif », explicite ta demande » (en faisant l’imbécile ils courent parfois directement se servir lol)
  • « La carafe est sur la table les enfants, et les verres dans le placard ».

Etc.

Bien entendu, je ne suis pas non plus intransigeante, j’aime bien aussi les aider mais si trop de demande m’arrive en même temps,là je vois rouge, donc autant éviter (t’avais-je déjà dit que je ne suis pas une mère parfaite ? ;-)).

Et chez toi ça se passe comment ?

****************************************************************************************************************************

Ce billet est le premier de mon tout nouveau rendez-vous : les jeudis éducation chez WonderMômes.

Viens partager tes astuces et réflexions sur l’éducation en ce moment, soit en commentaire, soit en répondant à ce billet. Viens me donner le lien et je t’ajouterai ici. Tu peux prendre ce macaron pour ton billet :

macaron-rdv-education

Pour retrouver ce billet facilement, n’hésite pas à l’épingler sur Pinterest à l’aide de l’image ci-dessous !

Enregistrer

Commentez sur Facebook