D’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours eu un animal de compagnie.

Le numéro 1 (car j’en avais plusieurs), c’était un chien. Je me souviens avec émotion de Japy l’épagneul breton (je disais que c’était mon grand frère il avait un an de plus que moi), Cathy le braque allemand et Ondine le yorkshire.

Mais il n’y a eu qu’eux. J’avais un lapin albinos (une lignée de Jeannot Lapin, les quarantenaires trouveront sans doute le pourquoi de son nom lol), deux poneys shetland (Rosette et son fils Rouky – né en 1983, tu trouveras sans doute aussi la référence !).

Chez mes grands-parents paternels qui étaient aussi mes voisins, il y avait également lors de mes jeunes années deux chèvres, des poules, des lapins, un chien et un chat. Chez mon autre grand-père un chien. Dans les fermes du quartier, des chevaux que je montais le dimanche en compagnie de mon père qui m’a appris à monter.

Bref jusqu’à l’âge de 38 ans, j’ai vécu avec des animaux. Pourtant depuis la mort d’Ondine, plus d’animal à la maison.

Un animal est un être vivant. C’est des responsabilités, je le sais pour avoir cotoyé plein d’animaux différents dans ma jeunesse. Nous vivons en ville avec un tout petit jardin. Nous partons en week-end, en vacances et personne pour nourrir ou garder l’animal. Les relations de voisinage sont soit empreintes d’indifférence voire limite rejet (différences de culture/de mode de vie/d’âge). La famille n’en parlons pas, personne ou presque ne garde nos enfants alors un animal !

Je sais que selon le caractère de l’animal une garde style pension peut passer ou casser. Par exemple, Ondine cessait complètement de se nourrir et de boire quand elle restait seule. Cathy elle cassait tout et était malade en voiture….

C’est vrai qu’en journée, la maison est si vide qu’un animal pourrait combler. Mais découvrir le monde et s’occuper d’un animal de compagnie ne me semblent pas compatible dans ma situation. C’est dommage mais c’est ainsi. Les enfants commencent un peu à l’admettre même si la demande revient parfois…

 

Et toi, tu as un animal de compagnie ?

Module de commentaire Facebook.

Étiqueté dans :