Le soleil et la chaleur se sont installés dans les Hauts de France alors j’ai bien envie de t’emmener à la découverte de ma si belle région, viens je t’emmène dans mon sac 😉 et te donne 6 idées de destination pour un week-end dans les Hauts de France !
A cette saison, on prévoit une paire de baskets, une paire de sandalettes, de la crème solaire (oui quand le soleil est là, ça tape sec !), robe ou tshirt-short, un k-way (pour rendre hommage à Dany Boon), une ptite laine (le temps change vite, les températures aussi) et c’est parti mon kiki !
Lille et sa métropole
En premier je te conseille mon coin, le choix a été dur dur. Pour une première découverte, le mieux est de loger à Lille même pour découvrir son architecture si riche (notamment autour de la Grand Place, le Vieux Lille dont je ne me lasse pas…pourtant… je suis du coin !), sa culture si vivante et ses restos !
Dans la métropole lilloise, tu pourras visiter les musées de Roubaix riche de son passé textile mais aussi en oeuvres d’art.
A Tourcoing, passe voir la maison du poète patoisant Jules Watteuw (elle est superbe !), va à l’Hospice d’Havré (ex. maison Folie, riche de ses expos, spectacles…), passe au jardin botanique…
Finis à Wambrechies (déguster des spiritueux) visiter le musée du jouet ancien et le musée des anciens tramways.
Il faudra revenir pour voir les autres trésors de la métropole !
Les Flandres
Visite les estaminets et les jeux anciens en bois, les moulins à vent, les trois Monts de Flandres, le Mont des Cats…
…
Découvre des villes aux noms improbables : Godeswarswelde, Boeschepe etc…
La Côte d’Opale
Wissant, le Cap Gris Nez et son arrière-pays…Nausicaa à Boulogne sur Mer, son château…la Ville du Touquet, sa plage, la rue St Jean…
La Baie de Somme
Voir les phoques dans la Baie du Hourdel, visiter le parc ornithologique du Marquenterre, St Valéry Sur Somme et son cachet ancien et si tu as le temps, un détour par Le Crotoy, Rue et Cayeux sur Mer…
L’Avesnois
La forêt de Mormal, Bavay et son musée archéologique (période romaine), le parc du Val Joly, le musée du textile de Fourmies…
L’Oise
Chantilly, Senlis, Ermenoville sont les villes essentielles à visiter et les clés de la littérature romantique.
**************************************************************
Voilà c’était un tour ultra rapide, n’hésite pas à me demander des précisions et dur dur de faire un choix il y a tant de choses à voir (dans l’Aisne il y a aussi les églises fortifiées à voir et les villes de Laon et St Quentin, les sites de la Grande Guerre !)
En tout cas, pour ces destinations proches de chez moi, j’ai le sac idéal pour ces virées touristiques, le sac duffle Faguo qui a juste la capacité qu’il faut !
Bon week-end les amis ! Et toi, où vas-tu passer le prochain week-end ?

Dans l’Aisne, il y a aussi la ville de Guise avec le familistère et le fort (visite très intéressante avec des guides souvent passionnés!). Et pas loin, à Marle la préhistoire.
et en tant qu’Amiénoise, je ne peux que conseiller aussi la visite de notre belle ville! entre la cathédrale, le quartier St Leu, les hortillonnages, de quoi passer une belle journée entre histoire et nature.
Dans l’oise, le pays de Bray est aussi très beau à voir (on peut partir de Beauvais et continuer vers Gerberoy, un des plus beaux village de France).
Bref, notre région a de belles choses à voir!
(je ne connaissais pas les ruines de l’Avesnois, je garde en mémoire pour une prochaine visite!!! merci 🙂 )
Merci à toi également pour ces bons plans !
J’aimerai beaucoup aller dans la Baie de Somme, ça me trotte dans la tête depuis un moment.
Je suis allée sur la côte d’Opale il y a quelques années (mais le nom ne me revient pas là tout de suite), ça change de nos paysages ici, en Bretagne et ça a son charme également.
Par-contre, je ne connais pas du tout Lille.
Bonne journée 🙂
Ah ben mince, faut vite remédier à ça 😉
Dire que j’ai connu la route blanche ouverte à la circulation, et qu’on y a même fait du camping sauvage, c’était …. oups il y a 30 ans
C’est complètement différent maintenant (et surtout beaucoup moins ensablé)
A+
PS t’aimes pas Pierrefonds ?
Je n’ai jamais dit ça 😉
[…] pourront se voir, la bibliothèque est bien fournie pour étancher leur soif culturelle et notre belle région regorge de pépites pour passer de jolies journées […]
[…] restera dans les Hauts de France, notre région est si belle […]